"Ce samedi, 23 juin 2018, arrivera aux Comores un grand diplomate de l'Union Africaine et ancien Ministre des Affaires Etrangères ...
"Ce samedi, 23 juin 2018, arrivera aux Comores un grand diplomate de l'Union Africaine et ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République d'Algérie en la personne de Ramtane Lamamra.
L'arrivée de ce haut responsable sur le sol comorien en ces temps troubles est en elle-même une énorme victoire pour le peuple des îles de la lune en ce qu'elle témoigne si besoin était que l'organisation panafricaine ne tournera jamais le dos aux comoriens que nous sommes quand nous aurons besoin d'elle.
L'heure est grave. Les temps sont durs. Depuis 2016, les Comores sombrent de plus en plus dans une situation politique des plus insensées et des plus chaotiques. Nous assistons avec amertume à la destruction de l'Etat par une éducation politique dénuée de toute raison et de toute logique. En effet, on apprend au peuple les mauvaises pratiques et manières dont il devrait au contraire s'éloigner. C'est ainsi que nous remarquons dans notre Etat que l'on peut entre autres:
- se permettre sans hésitation de bafouer la loi et avoir l'impression d'être devenu un maître des lieux.
- dépenser l'argent du peuple sans le vote de la loi des finances.
- faire tabasser, arrêter et humilier des hommes politiques qui manifestent pacifiquement dans le but de les mettre à genoux...etc
Mon espoir avec l'arrivée de M. Lamamra au pays est qu'il regarde nos autorités dans les yeux pour leur passer ce message.
«Mesdames et messieurs, les Comoriens ont connu une stabilité politique depuis bientôt 20 ans grâce aux accords de Fomboni et ce après plusieurs années de chaos. L'organisation continentale ne peut accepter que ses efforts soient d'un seul coup engloutis pour satisfaire les besoins d'un seul homme. Le système de la présidence tournante fait mouche aux Comores.
Alors, elle doit continuer. On ne change pas une équipe qui réussit. Rétablissez toutes les institutions dissoutes arbitrairement afin d'assurer le bon fonctionnement de l'Etat. On ne peut pas sciemment entamer un deuxième cycle de la tournante pour ensuite chercher à changer considérablement les règles du jeu en sa faveur. Finissez votre mandat. Mettez vous de côté et laissez les deux autres îles jouir de leurs tours.
C'est seulement à la fin du cycle actuel que vous vous réunirez encore une fois avec notre soutien bien-entendu pour décider de l'avenir du pays. Vous envisagez d'organiser un référendum. C'est votre droit mais nous avons aussi le devoir de nous assurer que tout se passe dans la paix, l'inclusivité, la transparence et la démocratie. Nous exigeons la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques y compris le président Sambi.»
La visite de la délégation de l'Union Africaine suscite beaucoup d'espoir chez les comoriens qui se trouvent aujourd'hui exclus, terrorisés et malmenés. Nous prions pour que cette visite ne soit pas un non-événement."
Par Babayou Houmadi