Allocution de Mme la Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre à la 71ème session de l...
Allocution de Mme la Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre à la 71ème session de l'Assemblée Mondiale de la santé.
Genève le 23 Mai 2018
Monsieur le Président de la 71eme Assemblée Mondiale de la santé
Monsieur le Directeur Général de l'OMS
Mesdames et Messieurs les Ministres
Distingués invités
Mesdames et Messieurs ;
C'est avec un réel plaisir, qu'en ma qualité de Ministre de la santé et chef de la délégation Comorienne, je prends la parole à cet auguste assemblée pour exprimer les profondes préoccupations sanitaires de mon pays, l'Union des Comores.
Je voudrais tout d'abord vous féliciter Monsieur le Président pour votre brillante élection ainsi que celle des membres du Bureau.
En pareilles circonstances nos pensées vont aux populations démunies dont la guerre, l'occupation, la pauvreté et les catastrophes, les ont poussés à l'exil et à des déplacements inappropriés parfois chez eux avec des soins nuls ou dérisoires.
Le soixante dixième anniversaire de l'Organisation Mondiale de la Santé que nous avons célébré le mois dernier est pour nous l'occasion de nous tourner vers l'avenir.
La vision globale de la santé impose, en effet aux états membres, de conjuguer leurs efforts pour converger vers un même but ; l'OMS a donc vocation à jouer, dans cette perspective, un rôle de plus en plus éminent.
C'est ce qu'elle fait depuis 70 ans.
Alors permettez-moi de rendre hommage au Directeur Général et à ses équipes du secrétariat, aussi bien du siège, des régions que des pays, pour leur bilan satisfaisant.
Honorable assistance ;
La déclaration du Directeur Général, le rapport du conseil exécutif ainsi que le projet du treizième programme général de travail 2019-2023 ont été clairs et compréhensifs permettant à chacun de nous, de mieux appréhender les préoccupations majeures de notre organisation quant à son objectif du triple milliard pour une vie en bonne santé et promouvoir le bien-être.
Les atouts, les faiblesses ainsi que les obstacles ont été bien illustrés apportant ainsi une vision globale des nouveaux enjeux.
Sur un plan plus général, nous soutenons le recentrage et la généralisation de la Couverture Sanitaire Universelle ainsi que la mise œuvre de mesures multisectorielles pour agir sur les déterminants sociaux, environnementaux et économiques de la santé.
Dans mon pays, une loi sur la Couverture Sanitaire Universelle est adoptée par l'Assemblée Nationale et est promulguée l'année dernière par le Chef de l'Etat Son Excellence Monsieur AZALI ASSOUMANI.
Les études et les programmations sont en cours pour qu'au premier trimestre 2019 tout Comorien ou résidant aux Comores bénéficie d'une couverture dans le cadre de l'Assurance Maladie Généralisée que le Gouvernement attend mettre en place.
En Union des Comores, des progrès ont été enregistrés ces vingt dernières années. Ainsi, la mortalité infantile est passée de 35 à 33 pour 1000, tandis que la mortalité néonatale reste toujours préoccupante avec 24 décès pour 1000 naissances vivantes, quand à la mortalité maternelle elle a été réduite de presque deux tiers, passant de 517 décès pour 100 000 naissances vivantes à 172 décès.
Monsieur le Président ;
Parallèlement aux actions menées pour atteindre ces résultats, nous avons engagé un combat inlassable contre les maladies de la pauvreté, notamment le VIH/SIDA, la tuberculose, les maladies diarrhéiques et surtout le paludisme, dont je voudrais détailler ici les actions entreprises et les résultats obtenus.
En 2006, la morbidité liée au paludisme touchait 2/3 de la population comorienne. Le paludisme était alors responsable de plus de 38% des consultations externes et de 60% des hospitalisations. C'était la première cause de morbidité et de mortalité avec 42% de la morbidité générale.
Aujourd'hui, je me réjouis d'annoncer à cet auguste Assemblée que sur la base des résultats encourageants enregistrés, l'Union des Comores s'est engagé sur la voie de l'élimination du paludisme d'ici 2020 et cela bénéficie d'un soutien au plus haut niveau des leaders politiques du pays.
Mesdames et Messieurs ;
Avant de clore mon propos, permettez-moi de renouveler nos remerciements et notre profonde gratitude à l'OMS et à tous les partenaires de la coopération bi et multilatérale, que ce soient ceux qui sont déjà avec nous ou ceux qui vont vouloir bientôt nous rejoindre dans le combat pour garantir une vie en bonne santé et promouvoir le bien-être pour tous et à tout âge.
[...]
A tous, je vous remercie !
Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma
Ministre de la Santé de l'Union des Comores