La France a décidé de suspendre l’octroi de visas aux comoriens, à compter du 04 mai 2018. L'information a été confirmée cet après-midi...
La France a décidé de suspendre l’octroi de visas aux comoriens, à compter du 04 mai 2018. L'information a été confirmée cet après-midi. Une sanction, sans doute, contre les autorités comoriennes qui ont depuis le 14 mars refusé d’accueillir les comoriens refoulés de l’île de Mayotte.
« Nous regrettons que la France continue à faire du visa un instrument de pression. Les discussions entre les deux pays (Comores et France) sont en cours. Chacune des deux parties a formulé des propositions pour que nous puissions enfin sortir par le haut de cette crise. Ce n'est donc pas le moment de prendre une telle décision », a déclaré une source autorisée du ministère comorien des Affaires étrangères.
« Chaque partie examine les propositions de l'autre et il est prévu de se retrouver prochainement pour en discuter et convenir d'une feuille de route commune », a poursuivi notre source.
Rappelons que 29 mars dernier, les autorités françaises avaient annoncé la suspension des visas officiels et diplomatiques à l’Etat comorien en réplique à la décision du gouvernement comorien. Lors des différentes rencontres avec la diplomatie française, le ministre Souef Mohamed El-Amine s a toujours soutenu que le Gouvernement n’a pas demandé à ce que cette mesure soit levée et que le plus important était « de parvenir à une solution pérenne ».
Même après le tête-à-tête avec le ministre des affaires étrangères français, Jean- Yves le Drian, le gouvernement a maintenu sa décision de ne pas accueillir les bateaux ou aéronefs en provenance de Mayotte avec à son bord des citoyens comoriens "refoulés".
Le ministre Soeuf Mohamed El-amine, en voyage à Bangladhesh, devait arriver en début de soirée à Moroni.
Source: Al-Watwan