"Sans avoir recours à des fonds de la citoyenneté, ni de la mendicité, le Ministre Chayhane est en train de réussir là où tout le monde à échouer"

Mieux vaut se rendre à l’évidence et tirer sa révérence. Certes il est très difficile d’admettre que, quelqu’un, a réussit la ou tu a...

Mieux vaut se rendre à l’évidence et tirer sa révérence.

Certes il est très difficile d’admettre que, quelqu’un, a réussit la ou tu as échoué dans 10 années successives. Mais après tant des projets financés par des fonds propres et en maintenant le payement réguliers des agents de l’Etat sans avoir recours à des fonds de la citoyenneté économique, ni de la mendicité ni en vendant une licence d’exploitation de nos services de télécommunication, n’est-ce pas là des exemples parfaits et concrets visant à nous montrer et à nous faire prendre conscience que oui « nous pouvons ».

Oui, nous pouvons car en moins de deux ans de pouvoir, notre cher Ministre des Finances et du Budget, son Excellence Saïd Ali Saïd Chayhane excelle dans tout ce qu’il fait et entreprend de faire et réussir là où tout le monde à échouer mais aussi et surtout il vient de le prouver en réalisant des projets et des gros chantiers en cours avec des fonds propres et cela dans tous les domaines visant à promouvoir le développement socio-économique du pays tels que:

Domaine énergétique : 

Achat, Transport par Avion et Installation des trois centrales électriques dans les trois iles. Qui voudrait ne pas s’apercevoir O combien le peuple comorien jouit des bienfaits de l’électricité, mais aussi et surtout cela à redonner espoir et vie aux ateliers de soudure, de la menuiserie, de l’artisanat longtemps passés aux oubliettes. Aujourd’hui, on s’en passe de la dictature de l’urgence de devoir tout importer qu’on soit riche ou pauvre.

O combien des chômeurs techniques ont repris leur boulot indépendamment de la fonction public. N’est-ce pas là une création d’emplois indirects ? 

Sinon j’aurai besoins d’un avis de spécialiste en micro-économie pour éclaircissement.

Mention spéciale à Monsieur le Président Azali Assoumani de n’avoir pas fait comme les autres (Sambi et consorts) qui ont osé dire, dans un discours officiel, que tant que Moroni, Mutsamudu et Fomboni bénéficient de l’électricité le reste du pays n’est pas nécessaire.

Domaine des infrastructures routières : 

La réhabilitation de la route nationale en est la principale illustration et cela dans toute la contrée du pays :

Ngazidja : Moroni-Hahaya-Mitsamiouli ; Koimbani-Chomoni ; Itsinkudi-Mtsangadjou Dimani ; Ikoni-Moindzaboini ; Moroni-Foumbouni. 

Ndzouani : Ouani-Bambao Mtsanga ; Sima-Moya ; Dindri-Lingoni

Mohéli : Fomboni-Miringoni

Domaine sanitaire :

Dans l’optique de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030, le Président Azali va faire construire un hôpital de renommée internationale en 6 niveaux dont le financement est en fonds propres ; Bravo Monsieur l’argentier de l’Etat qui a su mobiliser les fonds nécessaires pour la construction de cet hôpital de référence.

Dans la logique de la continuité administrative de l’Etat, on a inauguré l’hôpital de Bambao-Mtsanga à Anjouan.

Domaine aéroportuaires : 

Projet de construction du nouvel aérodrome de l’aéroport de Hahaya et du port en eau profonde en lieu et place du port de Moroni.

Et qui aurait mieux fait que le ministre de Finance et du budget Saïd Ali Saïd Chayhane ?

Jusqu’à quand croyez-vous pouvoir berner et manipuler la population comorienne ?

Pourquoi une équipe ayant dirigée ce pays pendant une décennie, n’accepte pas leur échec dans presque tous les domaines mais tient toujours à vouloir mener à la traine toute une population dont leur seul espoir repose sur un régime sensible à leur quotidien ?

Comment peut-on oser clamer haut et fort que pendant toute une décennie à la tête du pays on a eu que des projets qui ne pourront voir le jour que juste après son règne ? 

Parait-il que la réhabilitation des routes dans Ngazidja, Anjouan et Mohéli est l’œuvre de leurs efforts. Mais pourquoi n’ont-ils pas été capables de passer de la phase de conception de projet à la signature du contrat après avoir eu les financements nécessaires?

Est-ce que le payement régulier des salaires mensuels des agents de l’Etat est-il aussi leur œuvre ? La, j’admets qu’on est fort en plagiat administratif.

Qui aurait pu imaginer que ce groupement des mécontents aura le courage d’affronter, dans si peu, la population comorienne pour justement prétendre revenir dans les affaires de l’Etat ?

Il est vrai que le ridicule ne tue pas.

Mais force est de constater qu’une fois à l’opposition, tout parait plus lucide et limpide au point d’en croire que notre population est amnésique. On oublie même o combien la population comorienne les a infligé la peine de n’élire aucun de leurs candidats ni au présidentielle ni aux gouvernorats des iles. 

Pourquoi tant d’arrogance et de sur-estimation? 
Qui d’entre nous devrait donner de leçon à autrui ?

Tadjidine Ben Ahmed
Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1529,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1401,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,58,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,676,Comores Développement,88,ComoresDroit,403,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5305,Daoud Halifa,160,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1049,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2792,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1398,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,22,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,235,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,80,Mayotte,2016,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,416,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,103,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,465,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,143,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4299,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,62,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,888,Tribune libre,2630,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: "Sans avoir recours à des fonds de la citoyenneté, ni de la mendicité, le Ministre Chayhane est en train de réussir là où tout le monde à échouer"
"Sans avoir recours à des fonds de la citoyenneté, ni de la mendicité, le Ministre Chayhane est en train de réussir là où tout le monde à échouer"
https://3.bp.blogspot.com/-pH6U864x4jw/WuAlBsvsCQI/AAAAAAACigk/t44edebHQPwK3UHE4b3VQd5394f1LYZiACLcBGAs/s320/chaihani.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-pH6U864x4jw/WuAlBsvsCQI/AAAAAAACigk/t44edebHQPwK3UHE4b3VQd5394f1LYZiACLcBGAs/s72-c/chaihani.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/04/sans-recours-des-fonds-de-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/04/sans-recours-des-fonds-de-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy