Interview: On est passé d’un slogan d’émergence il y’a quelques mois à un semblant d’assises nationales et aujourd’hui à un référendum

Bonjour Akram, cela fait un peu plus d'un an qu’on ne t’a pas vu sur la scène politique, que se passe t-il ? Bonjour, il ne s’est...

Bonjour Akram, cela fait un peu plus d'un an qu’on ne t’a pas vu sur la scène politique, que se passe t-il ?

Bonjour, il ne s’est rien passé, nous étions dans les élections et comme tout le monde le sait, j’ai soutenu activement Mamadou, après notre défaite il a fallu que je me pose des questions, qu’on digère cette défaite, qu’on apprenne de nos erreurs et que personnellement je m'autocritique. Malgré ma jeunesse et mon manque d’expérience dans la monde politique et électoral j’ai beaucoup subi à cause de mon engagement.

Aurais tu des regrets par rapport à ton choix, aurais tu voté pour Azali aujourd’hui ?

Les actions du gouvernement actuel ne font que nous donner raison, nous et ceux qui n’ont pas voté pour le président actuel. On est passé d’un slogan d’émergence il y’a quelques mois à un semblant d’assises nationales et aujourd’hui à un référendum, c’est comme si le gouvernement n’avait aucune ligne directrice et qu’il s’aventurait dans des sphères sombres et indéfinies ce qui est triste et dommage. 

Justement quel est votre constat par rapport à la constitution actuelle ?

J’ai déjà été interviewé a Anjouan ou j’avait dit qu’il ne fallait pas toucher à la tournante, ou du moins pas maintenant.  La mission de la constitution actuelle de tournante était de préserver l’unité et la stabilité des iles Comores, et elle a réussi. Par contre oui cette constitution est budgétivore et il faut que certains postes soit supprimés comme les commissaires, les vice-présidents, …Mais l’esprit de la tournante doit demeurer car elle assure la stabilité et l’unité des iles et je pense que ça pousserait aussi Mayotte à revenir.

Mayotte justement, quel est votre avis sur la question ?

Mayotte est comorienne et il n’y a aucun doute la dessus. Malheureusement si on lit l’histoire on s’aperçoit que les gouvernements antérieurs on lâché Mayotte à la France. Nous sommes les premiers responsables de cette division et nous devons nous rattraper. Comment imaginer que des documents officiels définissant les Comores en 3 iles ont déjà été signés et validés auparavant par un gouvernement comorien. Il faut déjà que nous soyons sur de ce que nous voulons et que nous consolidons notre position avec un discours clair et précis.  D’ailleurs je profite pour féliciter le Chef de la diplomatie comorienne, Monsieur Amine Souef, car pour une fois depuis des années on a eu une position claire sur la question: MAYOTTE EST COMORIENNE

Donc vous soutenez le gouvernement ?

Non, je soutiens le Ministre Souef pour ses actions sur la question de Mayotte, le Vice Président Djaffar pour les investissements et le travail accompli à ce jour, malheureusement ces actions pourtant si louables sont ternies par l’image et les actions de leurs confrères, c’est dommage. A part ces actions isolés je ne soutiens pas le gouvernement non, et ils le savent je pense. Je suis plus proche de l’opposition que du pouvoir mais bon certains trouvent que je suis un fervent opposant.

Mais pourquoi n’avez vous pas voté pour Azali sérieusement ?

Ecoute, ma conscience personnelle ne m’aurai jamais permis de voter pour un candidat qui a fait un coup d’état, qui était déjà en poste, qui a été hué à son départ, rien que ca
je n’aurai jamais voté pour lui. Il a bénéficié et d’un vote sanction contre l’ancien gouvernement et d’un apport de Juwa pour passer malheureusement.

Donc vous êtes dans l’opposition ?

L’opposition s’ est réunie plusieurs fois, m’avez vous ? NON Je suis mon chemin, quand il faudra faire un choix je le ferai, pour le moment je dis ce qui va et ce qui ne va pas.

Donc tu n’est plus avec Mamadou ?

(Rires) allez lui demander si il se rappelle de moi, sérieusement on s’est rencontrés une fois depuis la fin des élections, on a échangé et depuis plus rien.
C’est dommage.

On dirait que tu as des regrets ?

Par rapport à la jeunesse oui, je veux dire je e suis engagé politiquement mais je n’ai jamais été encadré par un tel ou un tel parti et c’est dommage. Je veux dire que c’est dommage que des jeunes comoriens comme moi qui arrivent à s’imposer politiquement ne trouvent pas de « mentor » c’est justement ce qui fait que ce sont toujours les mêmes qui reviennent au pouvoir. Peut être que nous devrions nous constituer entre jeunes, peut être … 

Et la jeunesse Mamadou ?

Justement j’avais osé espéré que la Jeunesse Mamadou allait se réorganiser, c’était le plus grand mouvement de jeunes aux Comores, cela aurait pu devenir le premier jeune parti des comores, par les jeunes et pour les jeunes, on peut tout dire sur la jeunesse Mamadou mais c’était le seul mouvement de jeunes qui avait un produit un document de 10 résolutions pour les jeunes comoriens.

Et pour le référendum de juillet prochain ?

C’est grave, actuellement plusieurs personnalités politiques ou sociales ont dénoncé le transfert de la Cour, le gouvernement n’a pas flanché, ça annonce déjà la couleur. Il a DÉCIDE de transférer des compétence à la Cour, et ensuite il DÉCRÈTE la convocation du collège électoral, bah dans ce ça la il n’a qu’a se NOMMER roi. il n’y a aucune transparence et si on prends le risque d’organiser un référendum non transparent les conséquences sont énormes et dérisoires pour le pays. On ne peut pas organiser des élections, décider de qui va les diriger et de comment elles vont se dérouler dans ce cas ou est la transparence ?

D’ailleurs je vous rappelle que sans l’apport du parti Juwa, la CRC n’aurait pas gagné les élections, le gouvernement actuel n’est pas majoritaire et le référendum peut être voué à l’échec.

Le Juwa serait divisé à cause du rapport de la citoyenneté économique ?

C’est faux le Juwa est l’un des parti les plus unis que je connaisse mais en parlant du rapport de la citoyenneté économique je me demande pourquoi les auditions ne commencent pas ? Doit on spécialement attendre l’ancien président pour commencer les auditions au tribunal ? je pense que non , une seule personne ne peut faire obstruction à part si c’est cette personne la que l’on cible.

Justement sur le transfert de la Cour, juges-tu que c’est un Coup d’Etat comme certains l’ont dénoncé?

Il y a des conditions très précises pour que le transfert soit effectif, et ses conditions n’ont pas été remplies donc oui mais ensuite ne faudrait il pas saisir la Cour Suprême ?  Je veux dire oui c’est arrivé et ensuite quelle a été la réaction de l’opposition ? Je pense que des fois dénoncer ne suffit pas il faut aussi agir en usant des moyens légaux. 

Tu est très actif et très suivi sur les réseaux, n’as tu pas peur d’être enfermé à la Paul Charles Delapeyre ?

Facebook est devenu est réseau très suivi, c’est devenu le « bangwe » favori des comoriens, en ce qui concerne PCD seul son avocat peut apporter des précisions.

Moi, si je suis enfermé j’espère que ce sera pour la bonne cause
Nom

A la Une,320,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,46,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1520,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1400,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,57,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,382,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,674,Comores Développement,88,ComoresDroit,398,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5244,Daoud Halifa,151,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1037,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2783,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1395,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,HALIDI IBRAHIM Farid,22,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,230,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,79,Mayotte,2005,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,414,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,102,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1506,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,140,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4246,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,53,Said Yassine S.A,56,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,408,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,884,Tribune libre,2598,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Interview: On est passé d’un slogan d’émergence il y’a quelques mois à un semblant d’assises nationales et aujourd’hui à un référendum
Interview: On est passé d’un slogan d’émergence il y’a quelques mois à un semblant d’assises nationales et aujourd’hui à un référendum
https://4.bp.blogspot.com/-dPoSb_D_SQs/WueMTHqPJxI/AAAAAAACi-g/Jw4zVaW8ceUCHE00yD84vr7zAWJKGzVgQCLcBGAs/s320/akram.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-dPoSb_D_SQs/WueMTHqPJxI/AAAAAAACi-g/Jw4zVaW8ceUCHE00yD84vr7zAWJKGzVgQCLcBGAs/s72-c/akram.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/04/interview-on-est-passe-dun-slogan.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/04/interview-on-est-passe-dun-slogan.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy