La grande île africaine est le seul pays au monde où le niveau de vie a reculé depuis 1960. La présidentielle de novembre prochain a peu de...
La grande île africaine est le seul pays au monde où le niveau de vie a reculé depuis 1960. La présidentielle de novembre prochain a peu de chances de changer la donne.
Un quartier de la capitale malgache, Tananarive. - shutterstock |
Un désastre énigmatique. Madagascar, où une élection présidentielle se tiendra le 24 novembre prochain, est le seul pays au monde où le revenu par habitant a reculé en dollars constants (et de 30 %, qui plus est) depuis 1960, l'année de son indépendance. Il ne dépasse pas 400 dollars aujourd'hui, à cinq places du pays le plus pauvre du monde. Les trois quarts de ses 25 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Autre indice de sous-développement, Madagascar connaît des épisodes récurrents... de peste, maladie éradiquée dans le reste du monde depuis un demi-siècle.
Des atouts gaspillés
Un gâchis hallucinant quand on sait que les terres de la quatrième île de la planète sont un « rêve d'agronome », selon les mots d'un expert. Ses plages et paysages ont aussi de quoi séduire les touristes, et ses réserves de nickel, cobalt ou d'or les entreprises minières. Autre atout, Madagascar n'est pas déchirée par les tensions interethniques, sources de sous-développement ailleurs. Et connaissait peu de violence susceptible d'effaroucher les investisseurs jusqu'à récemment - une campagne « Aok'Zay » (ça suffit) a été lancée en réaction à la montée des cambriolages et agressions sur les réseaux sociaux... auxquels sont connectés une infime minorité de Malgaches.
Aok'Zay, le reportage de TV5 Monde
©lesechos.fr