Après le communiqué du député Tocha qui déclare nul et non avenu le rapport sur l'enquête parlementaire circulant dans les réseaux soc...
Après le communiqué du député Tocha qui déclare nul et non avenu le rapport sur l'enquête parlementaire circulant dans les réseaux sociaux et dont Al Watwan a commencé à publier des extraits, c'est un autre élu de la commission qui s'exprime. C'est la cacophonie!
Pour rappel, cette commission a été mise en cause le jour où son président à déclaré à ses pairs qu'elle va bénéficier des financements de l'exécutif. Douze députés ont violemment protesté contre cette mise sous tutelle d'une commission censée travailler d'une manière indépendante et libre.
Le président de l'Assemblée avait alors acté le principe du maintien de la commission avec renouvellement de ses membres. Il s'agissait de garantir le sérieux du travail et des conclusions justes. On se demandait quelles était la légitimité et la légalité de la commission dirigée par Dhulkamal.
Pourquoi le président n'est-il pas allé jusqu'au bout de sa démarche? Aujourd'hui nous nous trouvons face à un désordre. Le rapport contesté en circulation sans être publié selon les règles en est une parfaite illustration. Nous espérons que les députés à la rentrée parlementaire prochaine se pencheront sur la question de ce désordre patent et demanderont que les responsabilités soient établies et les conclusions tirées.
Il faut une enquête propre pour pouvoir une suite appropriée à cette histoire. Le rapport est bouclé le 8 décembre 2017 or selon des sources concordantes, la mission de cette commission en EAU s'est effectuée courant mois de janvier 2018.
Ahmed BOURHANE