À l'approche du lundi 05/02, promesse de 5 jours d'Assises orientées par le pouvoir Azali Assoumani, la controverse s'amplifie....
À l'approche du lundi 05/02, promesse de 5 jours d'Assises orientées par le pouvoir Azali Assoumani, la controverse s'amplifie. Les tensions sociales aussi. Itsandra, qui couve déjà de colère par le cas ABDALLAH AGWA, réduit au silence et au cachot, a trouvé un moyen plus fédérateur pour exploser son courroux. Bahani-Itsudzu et ses environs ont décidé de résister contre le gouvernement s'agissant de la gestion des ordures ramassées dans l'agglomération Moronienne. Ça s'est passé ce vendredi 02/02.
Ce matin, deux foyers de tension s'ouvrent à Moroni, capitale devant abriter les Assises ce lundi. Aux lycée Said Mohamed Cheikh, les enseignants dans la revendication d'un mois d'arriéré de salaire, y sont cantonnés par les forces de l'ordre. Ni sortie de la manifestation, ni accès des journalistes ne sont possibles, sous la contrainte militaire. ( source la gazette ).
Au même moment, place de l'indépendance qui côtoie le stade Ajao, l'opposition politique est empêchée par un peloton militaire. La réunion qui devait se tenir est bloquée. Des personnalités de l'opposition sont déjà prises, dans les mains de la gendarmerie.
L'État, porté par les Amis De Azali Assoumani, espère, dans ce climat délétère et d'étouffement des libertés fondamentales, s'asseoir lundi au vendredi. Pour se convaincre et persuader la communauté internationale d'un démarrage propice, après 42 ans des ratés. Rien ne présage l'augure. Nourdine Mbae