Réunion consultative ministérielle africaine avant la CSW-62 de Mars L’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomis...
Réunion consultative ministérielle africaine avant la CSW-62 de Mars
L’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU Femmes), en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine (CUA), La Commission Economique pour l’Afrique (CEA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organise la réunion consultative ministérielle africaine pré- CSW62, du 21 au 23 Février 2018 à Addis- Abeba, en Éthiopie; au siège de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA). Le Bureau du Comité Technique Spécialisé de l'Union Africaine (STC) sur le genre fournit un leadership politique et stratégique pour cette consultation ministérielle.
Cette réunion est entre dans le cadre de la préparation de la soixante-deuxième session de la Commission de la condition de la femme (CSW62) qui se tiendra au siège des Nations Unies à New York du 12 au 23 mars 2018 sur le thème : « Défis et opportunités de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles rurales ».
Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma est à la tête de la délégation comorienne composée de la Commissaires nationale de la Solidarité et au Genre ainsi que d’expertes du Ministère. Lors de la première journée des travaux, les experts ce sont retrouvés pour discuter de l’examen et la finalisation du Projet de position commune de l'Afrique pour CSW62.
La réunion africaine préalable à la CSW62 a pour ambition de parvenir à un consensus sur l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural en Afrique. La rencontre s’appuie également sur les efforts de l’Afrique, qu’elle entend promouvoir, en vue d’adopter une approche harmonisée – « Un continent, une voix » – pour définir et influencer les conclusions concertées de la CSW62. Cette rencontre permet par ailleurs aux pays africains de convenir d’une stratégie visant à garantir la mise en oeuvre, le suivi et la notification des recommandations de la Commission pour faire progresser les priorités du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 en matière d’égalité des sexes.
Les objectifs de la rencontre :
1. Élaborer des recommandations concrètes et des messages-clés pour influencer la formulation des conclusions concertées de la CSW62 conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’Agenda 2063, en mettant l’accent sur la promotion et la réalisation des droits des femmes et des filles en milieu rural.
2. Identifier les questions litigieuses potentielles soulevées par le rapport du Secrétaire général en vue de la CSW62 ou par les consultations menées aux niveaux national et infrarégional – et convenir d’une stratégie permettant d’influer collectivement sur les négociations de la CSW62.
3. Définir des stratégies propres à favoriser la participation effective et efficace de la délégation africaine en vue de mieux défendre la position commune africaine sur les thèmes 2018 de la 62e session de la CSW à New York.
Résultats attendus de la réunion :
1. Un document final soulignant les principaux messages de l’Afrique sur les thèmes prioritaire et d’évaluation de la CSW62.
2. Un accord sur une stratégie africaine coordonnée en vue de peser sur les conclusions concertées, sur la base des principaux messages de l’Afrique adoptés à Addis-Abeba, dans l’esprit d’« UN continent, UNE voix @CSW62 ».
3. Un consensus sur une stratégie permettant de traiter les questions litigieuses potentielles susceptibles de faire échouer la finalisation des conclusions concertées à New York, préservant le leadership de l’Afrique dans ce processus intergouvernemental.
#Le_Ministère