RASSEMBLEMENT POUR UN ELAN NOUVEAU AUX ÎLES COMORES R E N I C COMMUNIQUÉ DE PRESSE Ce lundi 05 février 201...
RASSEMBLEMENT POUR UN ELAN NOUVEAU AUX ÎLES COMORES
R E N I C
Ce lundi 05 février 2018 devraient s’ouvrir à Moroni les assises nationales inclusives sur le bilan des 42 années d’indépendance.
A quelques heures maintenant de l'ouverture de cet événement nous constatons que le président Mohamed BACAR en exil politique au Bénin depuis bientôt une décennie n'a toujours pas été rapatrié en dépit de sa volonté manifeste d'y prendre part, lui un acteur clé de la vie publique, en sa qualité d’ancien président de l’île autonome d’Anjouan, de ces 42 années d'indépendance dont on prétend faire le bilan.
En conséquence le parti RENIC, qui pour rappel s’est activement investi dans la dynamique de ces assises jusqu’au meeting de clôture du 31 janvier 2018 à Missiri-Mutsamudu :
- Prend acte de l’exclusion de son président monsieur BACAR de ces assises, et à travers lui de tous les exilés de très longue durée de même que des dizaines de milliers de comoriens qui se reconnaissent politiquement en lui et qui sont ainsi tous privés de parole.
- Exprime son immense désolation de voir ce dialogue se démarquer de la sorte de sa vocation à être inclusif et républicain.
- Réaffirme son attachement profond à l'accord cadre de réconciliation nationale de Fomboni du 17 février 2001 et désavoue sans équivoque et par anticipation toutes conclusions émanant de ces assises, relatives à la nouvelle architecture étatique qui seraient contraires à la lettre dudit accord.
Gloire au tout puissant ALLAH, à lui nous sommes et à lui revient toute chose.
Fait à Mutsamudu le dimanche 04 février 2018 La coordination du RENIC