Compte rendu du Conseil des ministres du 10 Janvier 201810/01/2018 Renforcement de la production et du réseau électrique national ...
Compte rendu du Conseil des ministres du 10 Janvier 201810/01/2018
Renforcement de la production et du réseau électrique national
Le Vice-Président en charge du ministère de l’économie et de l’énergie, a présenté au conseil un projet en cours pour renforcer les capacités de production énergétique de la MAMWE à Ndzouani (6MW) et Ngazidja (8MW) ainsi que la réhabilitation du réseau de distribution électrique dans les trois îles. Le projet couvre aussi le renforcement des capacités des agents de la MAMWE dans la maintenance des équipements. Le conseil a apprécié l’initiative et a recommandé l’orientation des jeunes comoriens dans les métiers de l’énergie de sorte à disposer dans un futur proche des techniciens locaux dans les différents services. Il a suggéré également la sensibilisation des maires et chefs locaux sur la responsabilité de chacun dans la préservation de la stabilité énergétique.
Projet d’appui au secteur laitier
Le Vice-Président en charge de l’économie a aussi présenté au conseil un projet d’appui au secteur laitier à hauteur de 400 millions de KMF en partenariat avec le COMESA. Et c’est dans le but d’impulser une dynamique dans le secteur et contribuer à résorber le chômage.
Amélioration de la sureté de la navigation aérienne
Le Vice-Président chargé des transports a présenté au conseil un rapport des travaux menés par l’ASECNA pour le renforcement de la sécurité de la navigation aérienne. Il annoncé la pause de la première pierre pour la construction d’une nouvelle tour de contrôle à l’AIMPSI.
Le Conseil a été informé de la prochaine visite aux Comores du Directeur de l’ASECNA, dans le but de s’entretenir avec les autorités sur l’amélioration de la sureté de la navigation aérienne et ce sera l’occasion pour inaugurer le nouveau siège de l’organisation.
Redressement de la SNPSF
Le Ministre des Finances a informé le conseil des travaux en cours pour le redressement de la SNPSF. Le conseil a recommandé au Ministre d’accélérer le processus afin que la société devienne au plus vite une banque à même de contribuer à la réalisation de la vision économique prôné par le Chef de l’Etat.
Maintien de l’ordre au niveau national
Le Ministre de l’Intérieur a présenté au conseil les initiatives engagées par les ministères de l’intérieur, de la justice, la vice-présidence en charge de l’aménagement du territoire et le cabinet du Président de la République en charge de la défense pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le territoire national.
Assises nationales reportées au 5 février
Le conseil a été informé du report de la date des assises nationales qui auront finalement lieu du 5 au 12 Février 2018. Il a aussi été informé de la désignation de membres d’institutions et partis politiques de l’opposition jusqu’ici absents au niveau de la commission de pilotage des assises. Le Chef de l’Etat a annoncé la désignation imminente par décret du président des assises. ©Gouvernement