Exécutif des îles et de l'Union : vers un cadre de concertation et de consultation C'est dans climat apaisé que le Président ...
Exécutif des îles et de l'Union : vers un cadre de concertation et de consultation
C'est dans climat apaisé que le Président Azali ASSOUMANI a reçu les gouverneurs des trois îles, les trois Vice-Présidents et le Vice-Président de l'Assemblée Nationale (qui remplaçait le Président de l'Assemblée en déplacement).
Cohésion et solidarité comme maîtres mots des exécutifs
En vue de renforcer la cohésion des exécutifs et par ricochet celle des populations, la mise en place d'un conseil des ministres trimestriel rotatif sur les trois îles avec la présence des gouverneurs, a été décidée. Cela permettra de créer des ponts entre les problématiques insulaires et nationales en vue de trouver des solutions communes.
Par ailleurs, dans un esprit de solidarité administrative, les gouverneurs des îles se sont engagés à prendre part activement à l'opération d'assainissement de l'administration publique en vue d'obtenir une administration saine et des fiances publiques pérennes.
Enfin, le gouvernement central, a souhaité, toujours dans un esprit de solidarité, apporter son aide et son appui en cas de besoin pour aider au fonctionnement des gouvernorats parce qu'il n'y a pas de difficultés insulaires, il n'y a que des difficultés collectives.
La cohésion et la solidarité seront les éléments clés de notre développement. ©Beit Salam