Le Roi Mohammed VI a ordonné, jeudi une aide humanitaire à Madagascar, suite au cyclone Ava qui a frappé récemment ce pays, faisant de nomb...
Le Roi Mohammed VI a ordonné, jeudi une aide humanitaire à Madagascar, suite au cyclone Ava qui a frappé récemment ce pays, faisant de nombreuses victimes, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
Cette aide humanitaire de 30 tonnes est composée de tentes, de couvertures et de produits alimentaires de première nécessité. Elle a été acheminée à bord de deux avions des Forces Royales Air, a précisé le MAECI dans un communiqué.
« Cette action s’inscrit dans le cadre de l’amitié sincère, de la coopération fructueuse et de la solidarité effective avec ce pays frère, consacrée lors de la visite historique du Roi Mohammed VI, en décembre 2016 », selon le texte.
Le cyclone Ava, qui a frappé Madagascar au début de janvier, a fait 51 morts et 22 disparus et forcé 54 000 personnes à quiter leur domicile, ont fait savoir les autorités malgaches.
Le cyclone Ava a traversé l’île de l’océan Indien les 5 et 6 janvier, frappant sa côte orientale avec des vents atteignant 190 km/h. Des vents violents et des pluies diluviennes ont fait déborder de nombreux cours d’eau de l’est de la Grande Ile et provoqué d’importantes inondations, notamment à Tamatave et dans les bas quartiers d’Antananarivo.
Au cours des dix dernières années, Madagascar a été frappé par 45 cyclones et tempêtes tropicales. En mars 2017, Enawo avait fait au moins 78 morts.
HA/APA