En 2018, trois des cinq plus grandes économies de la planète seront asiatiques: la Chine, l'Inde et le Japon. Grâce aux réformes con...
En 2018, trois des cinq plus grandes économies de la planète seront asiatiques: la Chine, l'Inde et le Japon.
Grâce aux réformes conduites par son Premier ministre Narendra Modi (photo), l'Inde a enregistré la plus forte croissance des pays du G20 sur la période 2014-2016 - Manish Swarup/AP/SIPA |
INTERNATIONAL- La France pourrait bientôt perdre son rang dans le classement des grandes puissances mondiales. L'Inde s'apprête à dépasser le Royaume-Uni et la France pour devenir, l'an prochain, la cinquième puissance économique mondiale, selon un rapport publié mardi 26 décembre.
Actuellement au 7e rang, l'Inde grimpera à la 5e place en 2018 puis à la 3e en 2032, a affirmé le Centre for Economics and Business Research (CEBR), un institut basé à Londres, dans son classement annuel.
L'économie indienne a certes été ralentie durant le premier trimestre, à cause du retrait brutal de la circulation des billets de banque de grande valeur en novembre 2016 et le lancement d'une réforme fiscale. La croissance est ainsi descendue à 5,7% au deuxième trimestre, avant de remonter à 6,3% au troisième trimestre.
"Malgré quelques revers passagers, l'économie indienne est en mesure de rattraper celles de la France et du Royaume-Uni en 2018. Elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en termes de dollars", note Douglas McWilliams, le vice-président du CEBR.
Les États-Unis ne seront plus la première puissance économique en 2032
L'énergie bon marché et la révolution numérique vont accompagner la croissance économique mondiale, ajoute le rapport. Le CEBR estime qu'en 2018, trois des cinq plus grandes économies de la planète seront asiatiques: la Chine, l'Inde et le Japon. La Corée du Sud et l'Indonésie les rejoindront dans le classement des dix premières puissances d'ici à 2032.
Les États-Unis, première économie au monde, seront dépassés par la Chine en 2032, selon les prévisions du rapport, qui ajoute que l'Inde pourrait s'emparer de cette première place "au cours de la deuxième moitié de ce siècle."
Evolution of the major national economic sizes, as foreseen by the Centre for Economics and Business Research in London. https://t.co/JhAMXHQXQE pic.twitter.com/6wlEPElS2f— Doug Pologe (@DougPologe) 26 décembre 2017
"L'évolution du classement des plus grandes puissances au niveau national, selon les prédictions du CEBR"
Le HuffPost avec AFP
Le HuffPost avec AFP