Lutte contre la peste à Madagascar : l'OMS fournit 1,2 million de doses d'antibiotiques et a besoin de 5,5 millions de dollars

PARTAGER:

6 octobre 2017 – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi fournir 1,2 million de doses d'antibiotiques pour lut...

6 octobre 2017 – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi fournir 1,2 million de doses d'antibiotiques pour lutter contre la peste qui frappe Madagascar.

«Si elle est détectée à temps, la peste est une maladie curable », a déclaré dans un communiqué le Dr Charlotte Ndiaye, Représentante de l'OMS à Madagascar. « Nos équipes font en sorte que toutes les personnes à risque aient accès à des moyens de protection et à un traitement ».

Cette semaine, l'OMS a déjà livré 1.190.000 doses d'antibiotiques au ministère malgache de la santé et à des partenaires. 244.000 doses supplémentaires sont attendues dans les jours à venir.

Les différents types de médicaments seront utilisés à des fins curatives et prophylactiques. Les doses livrées permettent de traiter jusqu'à 5.000 patients et de protéger jusqu'à 100.000 personnes qui pourraient être exposées à la maladie.

Les médicaments sont distribués aux établissements de santé et aux dispensaires ambulants dans tout le pays, avec le soutien du ministère malgache de la santé et de partenaires.

L'OMS remédie également à de graves pénuries de produits de désinfection et d'équipements de protection individuelle pour les professionnels de la santé et pour l'organisation d'inhumations sans risque.

Le ministère malgache de la santé et l'OMS forment également des agents de santé locaux à repérer et à prendre en charge les patients et à rechercher les personnes qui ont été en contact rapproché avec des patients symptomatiques afin qu'elles puissent bénéficier d'un traitement protecteur.

231 cas de peste rapportés dont 33 mortels

Depuis août, 231 cas de pestes, dont 33 mortels, ont été notifiés par le ministère malgache de la santé. La plupart d'entre eux sont des cas de peste pulmonaire – une forme plus dangereuse de la maladie, qui touche les poumons et qui se transmet en cas de contact rapproché avec une personne malade qui tousse.

La peste bubonique et la peste pulmonaire sont curables si une antibiothérapie courante est administrée précocement. Les antibiotiques peuvent aussi prévenir l'infection chez les personnes qui ont été exposées à la peste.

L'OMS a débloqué rapidement 1,5 million de dollars de fonds d'urgence pour aider immédiatement Madagascar jusqu'à réception d'un financement plus important. L'Organisation a lancé un appel de fonds de 5,5 millions de dollars afin de pouvoir riposter efficacement à la flambée de peste et sauver des vies. ©UN - Photo©Des antiobiotiques et d’autres médicaments. Photo: ©OMS/Jim Holmes
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières