Le FCFA ( Franc des Colonies Françaises d'Afrique) n'est pas seulement le symbole d'asservissement de tout un continent, il est...
Le FCFA ( Franc des Colonies Françaises d'Afrique) n'est pas seulement le symbole d'asservissement de tout un continent, il est surtout l'arme redoutable d'appauvrissement des nations francophones d'Afrique.
Si les indépendances politiques ont été voulues et obtenues par la lutte des peuples pour, au final, être détournées d'objectifs par les États, la libération financière doit être menée sérieusement par les États pour, au final, devenir l'outil de pointe contre la pauvreté des peuples.
Mais, étant donné que la plupart des dirigeants des pays francophones sont encore au biberon du néocolonialisme et s'en accommodent facilement, il va falloir demander, encore une fois, que les peuples reprennent le combat en confiant le commandement aux organisations de la société civile tout en obligeant les organisations politiques à accomplir leurs devoirs.
Cet ultime combat de survie économique et de souveraineté financière exige également la mobilisation de tous les acteurs de développement car la chaîne de réussite est si longue qu'il ne faut surtout omettre aucun maillon.
Il est évidemment possible que la première ligne de résistance à briser soit nos gouvernements et leurs experts en assimilation. Ce ne sera que logique si, dans ce contexte de survie, les peuples reprennent leur droit de violence légitime, que ce soit par les urnes ou par les rues, pour en découdre avec ces gouvernements collaborateurs.
Le temps nous est compté pour arrêter l'arnaque le plus dévastateur de l'histoire. Au moment où ils reconnaissent que la colonisation est un crime contre l'humanité, c'est à nous de les aider à s'humaniser en faisant don du FCFA au musée des colonies et loin de nos instituts financiers. L'histoire nous offre le pouvoir de créer notre propre monnaie comme elle l'a fait avec d'autres continents. C'est notre tour, un rendez-vous ultime avec l'histoire.
Dini Nassur