Urbanisme: Atelier de réflexion sur le Grand Moroni
Urbanisme: Atelier de réflexion sur le Grand Moroni
La vice-présidence en charge de l’aménagement du territoire organise un atelier de trois jours pour réfléchir sur le Grand Moroni. Les discussions portent sur la restructuration du tissu urbain, la planification des zones d’extension et l’amélioration de la mobilité urbaine.
La vice-présidence en charge du ministère de l’aménagement du territoire, à travers le secrétariat d’Etat à l’urbanisme, en collaboration avec l’Onu-Habitat organise un atelier d’échanges sur le schéma d’aménagement préliminaire du Grand Moroni. Cette rencontre de trois jours va se pencher sur les options urbaines stratégiques pour le développement de l’agglomération de Moroni.
Le projet est scindé en deux parties. La première consiste, tout d’abord à donner une nouvelle image à Moroni. La seconde, sera l’élargissement de la capitale de Hahaya jusqu’à Mitsoudjé, en passant par les villes et villages qui se trouvent aux environs de ce trajet.
L’objectif est de former une agglomération accueillant la future capitale administrative et économique de l’Union des Comores.
L’atelier regroupe des représentants de différents secteurs et rentre dans le cadre du plan quinquennal de développement du gouvernement notamment sur le développement urbain des îles de l’archipel. Le projet couvrira trois capitales de l’Union des Comores, à savoir Moroni, Mutsamudu et Fomboni, en vue de leur doter une image correspondant à leur statut de capitale. Les autorités du gouvernement restent convaincus que le pays ne peut pas se développer sans une capitale moderne qui répondra aux exigences d’une économie émergente.
Pendant ces rencontres, les experts de l’Onu-Habitat ont présenté les études et les travaux réalisés, pour amendement et validation, en vue de constituer le document final qui sera remis au gouvernement le mois de septembre prochain, pour la suite du projet. ©Gouvernement Union