42 ans d'indépendance: Y a-t-il le sens d’une fête ?

PARTAGER:

42 ans d'indépendance des Comores: Y a-t-il le sens d’une fête ?

Notre pays fêtera le 06 juillet prochain ses 42 ans de souveraineté nationale. Cela fait quatre décennies que notre drapeau flotte sur ce bout du monde. 42 ans que nous savourons cette indépendance, 42 ans que cette nation tisse son destin et évolue contre vents et marées. A 42 ans, on peut dire que notre pays a atteint l'âge de la maturité par contre, il évolue toujours avec autant d'incertitudes.
Préparatifs pour le fête du 06 juillet 2017 à Moroni
Dans la pratique populaire, un anniversaire est un moment symbolique de commémoration qui peut être festif ou triste selon qu'il rappelle un événement heureux ou malheureux. Dans le cadre de la célébration de la fête de notre indépendance, ce grand événement est souvent réduit à un simple moment de fête sans plus. 

D'ores et déjà, l'organisation de la fête d'indépendance est à pied d'œuvre pour que cette fête soit grandiose et non une fête d'un peuple qui a foi en son avenir. Et dans le fond, durant quatre décennies, les besoins du peuple sont conduits au même effet. Les gouvernements successifs jouent en ce sens un rôle folklorique qui, sur le plan politique, peut vite se modifier en mythe électrolysant les symboles du pouvoir pour immortaliser ce moment pendant qu'il n'y a pas de futur pour la nation, la population est raflée par l'inquiétude et la moitié des habitants vit en dessous du seuil de la pauvreté.
En effet, dans la vie d'un être humain, 40 ans c'est aussi l'âge de la raison, le temps des questions et du bilan. Comme disait l'autre « à 40 ans, il faut ouvrir sa fenêtre de l'autre coté ». A cette occasion, il est impératif de marquer un temps d'arrêt et de nous poser cette question « qu'avons-nous fait de nos quarante deux ans d'indépendance ? » Sans pour autant vouloir verser dans l'insatisfaction, ni occulter certains réalités, il s'agira pour nous de poser un regard objectif sur ces quarante deux ans d'indépendance. C'est le sens d'une fête et non un grand rassemblement annuel sur les mêmes habitudes. 

Nakidine Hassane
Photo ©Nour Karinkodo
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières