L'équipe de France, en route pour l'Afrique du Sud où elle disputera trois tests, fait une double halte. Une moitié de l'effe...
L'équipe de France, en route pour l'Afrique du Sud où elle disputera trois tests, fait une double halte. Une moitié de l'effectif est à La Réunion, l'autre à Mayotte. Où elle fait la une de certains médias locaux, dont le vice-président de la FFR est actionnaire...
Correspondant à Toulouse
Avant d'affronter les Springboks sur leur sol (10 juin à Pretoria, 17 juin à Durban, 24 juin à Johannesburg), les joueurs du XV de France, scindés en deux groupes, ont atterri lundi à Mayotte pour les uns, à La Réunion pour les autres. L'idée de ce périple aussi étrange qu'inédit ? Respecter à la lettre l'engagement n°44 de la campagne de Bernard Laporte : l'organisation de la venue de l'équipe de France dans l'une des trois zones (Caraïbes, Océan Indien et Pacifique) à chacune de ses tournées d'été. Or, pour rester dans les clous de la convention FFR/LNR, les joueurs devaient effectuer cette visite avant le début des tests, puisque le texte impose qu'ils seront en vacances au soir du troisième match contre l'Afrique du Sud. Les Bleus, qui doivent tous se retrouver à La Réunion ce mardi, prendront la direction de Johannesburg mercredi afin d'entrer dans le vif du sujet de la tournée d'été.
A La Réunion, le XV tricolore a effectué un premier entraînement, dit de récupération, ouvert au public et aux écoles de rugby, à l'Etang-Salé, au stade du Centenaire. Un petit décrassage suivi d'une séance d'autographes et de photos, de nombreux bus ayant mis à disposition des sept clubs de l'ouest et du sud de l'île pour que les enfants puissent venir à la rencontre des Bleus. Mardi, ils remettront des trophées aux finales des écoles primaires pour 800 enfants de CM1 et CM2 avant un nouvel entraînement à Saint-Denis, au stade de la Redoute, lui-aussi ouvert au public.
A Mayotte, lundi après-midi, l'autre partie des Bleus a quitté l'hôtel Caribou situé à Mamoudzou pour se rendre au Stade de Chiconi. Là, ils ont effectué une session de récupération en public avant un entraînement dirigé avec les écoles de rugby de l'île. Bien entendu, ils ont joué le jeu des autographes, des photos et des selfies avec les enfants mahorais. Mais ce n'est pas tout. Les joueurs du XV de France ont également été attendus par les médias locaux. Enfin, plutôt par un média local. Le seul plateau télé en direct a en effet été réservé lundi à la chaîne KTV, dans le cadre de l'émission Ksport, à laquelle ont participé Antoine Dupont, Gaël Fickou, Loann Goujon et Gérald Bastide, l'entraîneur de la défense. La soirée s'est ensuite terminée par un gala au Mermoz, le bar-restaurant du Caribou, avec le gratin local. Prix du ticket d'entrée : 100 euros ! Une partie de la recette serait promise au comité de rugby de Mayotte, dont le président est Sébastien Rière, l'un des soutiens de la première heure de Laporte.
Le vice-président de la FFR détient 10% des parts de la chaîne de télé locale
Au-delà de cette soirée à but caritatif, c'est l'exclusivité accordée à KTV qui interpelle. Car cette chaîne appartient à la société Kwezi Télévision, une SARL au capital de 100 000 euros, dont l'actionnaire majoritaire se nomme Patrick Millan, un Bordelais proche de... Serge Simon. Ce dernier possède lui-même 10% des parts de cette société. Conflit d'intérêts pour le vice-président de la FFR ? Kwezi Télévision possède aussi un quotidien, France Mayotte matin. L'édition de lundi a consacré sa une aux Bleus. On y voit... Rory Kockott, qui a pourtant disparu du groupe depuis la Coupe du monde 2015, exultant ballon en main, devant Damien Chouly et Yannick Nyanga.
Le XV de France constitue en tout cas un objet commercial de premier choix pour la société dans laquelle Serge Simon est associé. Le bras droit de Bernard Laporte s'est lancé dans cette affaire en avril 2011, au moment de la départementalisation de Mayotte, situé dans l'archipel des Comores. Il s'est ensuite pris d'une véritable passion pour l'île, au point d'y accompagner le candidat François Hollande alors en campagne présidentielle, qu'il soutenait.
A noter que le sélectionneur, Guy Novès, n'est pas de ce voyage promotionnel. Il est resté en France d'où il s'envolera pour l'Afrique du Sud lundi, en compagnie des finalistes du Top 14, les Clermontois Iturria, Lopez, Penaud et Spedding, ainsi que les Toulonnais Chiocci, Guirado et Taofifenua.
Par Philippe Kallenbrunn - Le Figaro.fr
Photo©KTV
Titre ©La rédaction
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر