Grève des enseignants: les examens nationaux reportés
Les examens nationaux sont reportés. Les enseignants sont en grève depuis plus d'un mois et les négociations avec le ministère de l'Education nationale n'ont que peu avancé. Néanmoins les enseignants commencent peu à peu à reprendre le chemin des collèges et lycées depuis mardi 29 mai, même si leurs revendications n'ont été qu'en partie entendues.
Manifestation des enseignants en mai 2017 devant le lycée Said Mohamed Cheik de Moroni ©Habarizacomores.com |
Baccalauréats et brevets des collèges sont reportés. Le secrétaire général du ministère de l'Education nationale l'a annoncé : il n'est pas question de sacrifier l'avenir des enfants. Ils rattraperont donc les six semaines de cours durant lesquelles leurs enseignants étaient en grève avant d'avoir à se présenter aux examens.
Le débrayage avait débuté avec trois exigences : le paiement des arriérés de salaire, l'intégration de certains contractuels à la fonction publique et une promotion pour les fonctionnaires dont l'échelon n'a pas été revu depuis des années.
Le gouvernement s'engage à régler les arriérés en même temps que le salaire du mois de juin. Quant aux autres doléances, elles nécessitent avant tout un assainissement de la liste des enseignants réellement actifs qui effectuent bien le nombre d'heures minimum. Seul moyen d'y parvenir : une enquête dans les classes en fonctionnement.
En effet, près de 400 enseignants fantômes ont jusqu'ici été dénombrés. Certains ont donc repris les cours depuis mardi, et vendredi au plus tard la situation devrait revenir à la normale. L'intersyndicale s'y oppose toujours mais la nécessité du salaire risque d'avoir le dernier mot.
Titre© Habarizacomores.
Avec ©RFI