Conférence Nationale sur l’émergence ou assise nationale pour le pays ?

Dans son édition spéciale du 24 mai 2017, Alwatwani, par la plume d’un de ses éditorialistes les plus influents, Madjuwani Hasani (MH), pro...

Dans son édition spéciale du 24 mai 2017, Alwatwani, par la plume d’un de ses éditorialistes les plus influents, Madjuwani Hasani (MH), propose de tenir une « conférence nationale sur l’émergence » pour « vite transformer cette idée, cette stratégie, cette orientation (c’est mis en relief dans le texte) en force réelle portée par toute la Nation … ». Il faut « sortir des tiroirs du Sca2D, et du DSRP, ….transcender les séminaires gouvernementaux, … ». A moins bien sûr de faire de l’émergence un simple slogan démagogique, l’émergence prônée par le Chef de l’Etat ne peut pas être « l’affaire du seul gouvernement, …d’un cercle réduit de proches tirés sur le volet.. ». 

Cette analyse pertinente intervient à un moment décisif où l’on voit des griots et/ou des « wahelezi » de tout genre chanter l’émergence à tout va ; à un moment où des grands( ?) intellectuels du pays montent au front, se parent de leurs beaux habits élitistes pour fournir une base théorique générale au nouveau « paradigme » : l’émergence.

Comment dans des telles conditions, ne pas s’aligner sur MH. Malheureusement si le diagnostic séduit, la préconisation interroge. Car le pays a connu des multiples conférences nationales depuis l’indépendance, sur la santé, sur l’éducation, etc. D’autres formes de rencontres nationales (table ronde par exemple) ont été utilisées en vain. Ceux d’en haut sont comme d’habitude, restés « entre eux » entourés par des « experts », les spécialistes internationaux de l’aide au développement. Rien de concret n’en est sorti bien évidemment. 

Il faudrait donc innover, voir grand. Embrasser l’histoire du pays depuis l’indépendance pour insérer l’émergence dans son véritable cadre. Cerner les dynamiques fondamentales qui gouvernent l’évolution de la société comorienne pour que l’émergence mobilise les forces nationales les plus vives et entraîne toute la population. Et sous cet angle la perspective concrète qui se dessine, ce sont les assises nationales préconisées par le Mouvement du 11 août (M11), une vaste consultation nationale qui a commencé depuis août 2015, qui résiste depuis aux déchainements furieux de ceux qui veulent que rien ne changent dans ce pays, qui a su faire face aux vents contraires des dernières présidentielles et qui s’est frayée une route prometteuse.

Imaginer le pays maître du processus d’édification de l’Etat comorien (commission 1), trouvant les voies de la consolidation de la nation comorienne (commission 2), s’unissant autour d’une vision stratégique pragmatique sur la question de Maore (commission 3), mobilisé autour d’une vision de son développement économique et social (commission 4) et sachant se mouvoir dans une situation internationale complexe (commission 5). Cela sans interférence extérieur. Voilà l’objet des assises nationales. Voilà le cadre dans lequel doit s’intégrer l’émergence pour devenir une puissante force motrice pour vaincre la pauvreté et s’affirmer peu à peu sur la scène mondiale comme un pays émergent. Ces commissions regroupent une partie de l’intelligentsia du pays, des enseignants chercheurs, des directeurs d’institution qui ne sont pas toujours membres du M11. Ces commissions travaillent depuis plusieurs mois. Elles ont tenu le samedi 20 mai dernier dans un hôtel de Moroni une première rencontre pour procéder à une première mise au point générale et éclairer les travaux durant le mois de Ramadan.

Pour réussir réellement ces assises doivent s’appuyer sur ces commissions, être l’œuvre du peuple sous la conduite du Chef de l’Etat. Comme le préconise MH, il faut éviter l’entre soi ; il faut susciter la confiance. Ce sont les premiers facteurs clé du succès.

Le M11 vise des assises nationales inclusives. L’implication du Pouvoir est fondamentale. Voilà pourquoi le M11 s’est adressé au pouvoir sortant et fut stupéfait par le fait que M. Ikililou n’ait pas daigné répondre à ses nombreuses sollicitations. Le M11 poursuit son objectif avec détermination et esprit de suite. Il a soumis par lettre et par d’autres voies des demandes d’audience auprès du Chef de l’Etat, M. Azali. Malgré le temps qui passe, le M11 garde espoir que les portes de Beit-Salam finiront par s’ouvrir car il faudra bien que tous les citoyens de ce pays se rassemblent pour ouvrir une page nouvelle au pays. Après plus de quarante années d’indépendance, le pays a acquis suffisamment d’expérience pour enfin renaître par la force et l’intelligence de ses propres enfants.

Idriss (25/05/2017)
Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,44,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1503,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,658,Comores Développement,88,ComoresDroit,386,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5131,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2764,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1380,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,224,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,101,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,76,Mayotte,1983,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,463,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4140,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,405,Toyb Ahmed,232,Transport Aérien,882,Tribune libre,2572,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Conférence Nationale sur l’émergence ou assise nationale pour le pays ?
Conférence Nationale sur l’émergence ou assise nationale pour le pays ?
https://2.bp.blogspot.com/-BThYGiXS6NQ/WSL9kIG-BzI/AAAAAAACLeo/bxrJieZ_BHwI_OGfDYVH_P1b4GH0LSJcACPcB/s320/emergence%2Bazali.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-BThYGiXS6NQ/WSL9kIG-BzI/AAAAAAACLeo/bxrJieZ_BHwI_OGfDYVH_P1b4GH0LSJcACPcB/s72-c/emergence%2Bazali.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/05/conference-nationale-sur-lemergence-ou.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/05/conference-nationale-sur-lemergence-ou.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy