Mayotte: L’incroyable score du Front National de Le Pen
Les idées reçues en prennent un coup du côté du 101ème département français, musulman à 95% de sa population.
Les Mahorais, réputés depuis 50 ans pour la clairvoyance dans leurs choix politiques, auront passé outre les préjugés considérant le parti bleu marine comme raciste et autres a priori négatifs. Pour près de 30 % des électeurs à Mayotte, seul le programme a compté et le résultat est sûrement à la hauteur de la situation sociale qui ne fait que dégénérer depuis une quinzaine d'années. Avec une immigration effrénée et une montée de la délinquance qui concurrence malheureusement la Guyane, autre département français oublié des instances parisiennes.
En se déplaçant pour un tiers d'entre eux en votant FN et en ne se déplaçant pas massivement pour plus de la moitié d'entre eux (43,56 % de votants sur 83 045 électeurs inscrits) les Mahorais ont exprimé ainsi une véritable rupture avec les institutions envers lesquelles ils ne font plus confiance.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que les Mahorais lancent un signal de détresse.
A méditer.
Résultats du premier tour à Mayotte
François Fillon : 32,60 % Marine Le Pen : 27,28 % Emmanuel Macron : 19,13 % Jean-Luc Mélenchon : 8,39 % Benoît Hamon : 4,34 %?Nicolas Dupont-Aignan : 3,08 % Philippe Poutou : 1,88 % François Asselineau : 1 ;23 % Nathalie Arthaud : 1 %?Jacques Cheminade : 0,5 %?Jean Lassalle : 0,57 %. ©Ecoaustral.com