A Madagascar, au moins 50 personnes sont mortes après le passage cette semaine du cyclone Enawo selon le dernier bilan. Accompagné de pl...
A Madagascar, au moins 50 personnes sont mortes après le passage cette semaine du cyclone Enawo selon le dernier bilan.
Accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant jusqu'à 290 km/h, Enawo est selon la Croix-Rouge, le plus puissant cyclone qui a frappé Madagascar depuis le cyclone Giovanna en 2012. |
La tempête a également fait plus de 176.000 sinistrées, a annoncé samedi le Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Des sites aménagés pour les sinistrés
Le secrétaire exécutif du BNGRC, Thierry Venty, a en outre indiqué que 137 sites d'hébergement d'urgence avaient été ouverts pour accueillir les sinistrés.
Formé dans l'océan Indien, le cyclone Enawo a frappé mardi la région d'Antalaha sur la côte nord-est de Madagascar et le lendemain, Antananarivo.
Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina aux côtés des sinistrés dans un gymnase aménagé |
Accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant jusqu'à 290 km/h, Enawo est selon la Croix-Rouge, le plus puissant cyclone qui a frappé Madagascar depuis le cyclone Giovanna en 2012.
Cette année-là, Giovanna et la tempête tropicale Irina y avaient fait 112 morts et 90.000 sinistrés.
Le passage du cyclone à Madagascar déjà d'une intense sécheresse, notamment dans le Sud du pays a causé des dégâts matériels importants.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des arbres déracinés, des routes inondées et des toits de tôle ondulée arrachés par le cyclone. ©BBC