Médias: Mise en fonction de la commission nationale d'attribution de la carte de presse
Le Ministre de l'intérieur et de l'information, Mohamed DAOUDOU a mis en place le 31 janvier dernier, la Commission Nationale d'attribution de la Carte Professionnelle de Presse.
C'est à la suite d'un travail de réflexions et d'échanges effectué par le Ministère de tutelle et le CNPA, dans le but d'assainir le paysage médiatique.
Les deux institutions ont tenu compte de la représentativité insulaire et des professionnels du domaine dans cette Commission Nationale. La Commission est donc composée comme suit :
- - Trois conseillers du CNPA, membres de la Commission de la Carte de Presse, de l'Ethique et de la Déontologie ;
- - Le Directeur Général de l'information ;
- - Le Directeur Général du Journal Al-watwan ;
- - Le Directeur Général de l'ORTC ;
- - Les Directeurs Généraux des stations publiques des îles Autonomes ;
- - Le Président de l'Association Nationale des TIC ;
- - Le Président et un représentant de l'Association de la Presse Audiovisuelle des Comores ( SOIUTI) ;
- - Le Président et un représentant de l'Organisation Comorienne de la Presse Écrite ( OCPE) ;
- - Le Directeur Général de l'ANRTIC.
Par ailleurs, les membres se trouvant sur place se sont réunis ce jeudi 2 février, en présence de Ministre de l'information au CNPA. L'ordre du jour portait sur l'information sur la mise en fonction de la commission et la définition des grands axes de la mission proprement dite. Les participants se sont convenus d'organiser du 7 au 8 février un atelier qui va regrouper tous les membres. Celui-ci se penchera, entre autres, sur l'organisation et le fonctionnement de la Commission Nationale, les procédures d'obtention de la carte professionnelle de la presse...
Avec ce grand pas vers la régulation des médias quelque temps après l'adoption en Conseil des Ministres du projet de décret d'application relatif au CNPA, Mohamed DAOUDOU affiche sa volonté de soutenir les journalistes et leur professionnalisation. ©Ministère de l'Intérieur