Une sortie de crise à l'Assemblée
Un ouf de soulagement pour les parlementaires et pour la classe politique. La crise qui secoue le palais de Hamraba touche à sa fin. Une victoire bien mérité côté majorité parlementaire conduit par la coalition Crc - Juwa. Après le dialogue engagé par la coalition Crc - Juwa qui réclame en toute légitimité le renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale, le président Abdou Ousseine a refusé d'organiser ces élections. C'est ainsi que la majorité parlementaire à décider de bloquer les travaux parlementaires pendant presque une semaine et demi.
Face à cette situation, le chef de l'Etat Azali Assoumani, garant de la stabilité institutionnelle, a dépêché une médiation de haut niveau pour dénouer cette crise dangereuse surtout en période de session budgétaire. Composé du directeur du cabinet chargé de La Défense, du Ministre d'Etat Fahmi Said Ibrahim, du ministre de l'Intérieur chargé des institutions Mohamed Daoudou Kiki et des hautes responsables politiques, une sortie de crise loyale à été entériner hier samedi. Il a été convenue sur trois points essentiels :
1) Le gouvernement de l'Union des Comores rejet la légitimité et l'égalité du bureau actuel de l'Assemblée de l'Union. Ce rejet montre que le gouvernement a un œil attentif sur le fonctionnement hasardeuse et la mauvaise gestion des biens par le bureau actuel de l'institution parlementaire.
2) Le gouvernement de l'Union sollicite la tenue des élections pour un nouveau bureau avant la fermeture de la session budgétaire.
3) Le gouvernement de l'Union fait appel à la reprise dès le lundi des travaux parlementaires dans les meilleures conditions et dans la sérénité.
Dans cette bataille, le gouvernement veut faire à l'opinion publique et politique que les revendications de la coalition Juwa - Crc sont dans légalité absolue.
Said Ali Hissane