Les programmes de vols d'Ewa Air et Air Austral suspendus en Union des Comores
La compagnie comorienne Int'Air Iles a officiellement débuté ses vols commerciaux le lundi 12 décembre par un vol sans passagers de Dzaoudzi vers Moroni. Faute du feu vert de l'Aviation civile française, l'avion a dû relier à vide Moroni au départ de Mayotte où il est basé. C'est donc au départ de Moroni qu'Int'Air Îles a effectué un premier vol commercial sur Dar-Es-Salam avec 92 passagers.
Quelques jours plus tard, les autorités françaises qui évoquent des raisons de menace terroriste élevé, débloquaient la situation à Dzaoudzi mais pas à Pierrefonds à la Réunion. Ils comptent envoyer une mission d'évaluation des mesures de sûreté à l'Aéroport de Moroni en janvier 2017 avant de donner suite aux demandes de la compagnie Int'Air Iles.
Une attitude qui n'a pas plu au Vice-président chargé du Ministère des Transports.
Par mesure de rétorsion, les autorités comoriennes ont adressé aujourd'hui une lettre aux autorités françaises pour leur annoncer la suspension de tous les programmes de vols des compagnies Ewa Air et Air Austral en Union des Comores et dès ce mardi 27 décembre 2016.