Le docteur Nazaraly Nouraly, le frère malgache d’Hassan II
Lors de sa visite d’État à Madagascar, Mohammed VI a échangé quelques minutes avec le docteur Nazaraly Nouraly, le médecin fut le porteur des messages de Mohammed V, au temps de l’exil du monarque. Portrait du plus marocain des Malgaches.
L’extrait est parlant. Mohammed VI, visiblement détendu, s’adresse à Nazraly Nouraly, en marge de son déplacement à Madagascar. Cet homme de 87 ans, qui fut le porteur de messages du grand-père du monarque, au temps de l’exil, se voit offrir, avec sa femme, une invitation à se rendre de nouveau au Maroc. Le regard bienveillant porté par Mohammed VI sur son interlocuteur, montre ici tout le respect du monarque pour celui qui a joué, jadis, un rôle fondamental pour la famille royale marocaine. Du respect, l’homme en bénéficie dans son pays, tant il a œuvré pour les enfants malgaches, depuis des décennies. Portrait de cet homme aux milles vies, qui accepté d’ouvrir son coeur et son album photo à Telquel.ma.
Le plus marocain des Malgaches
De 1947 à 1953, des manifestations et répressions furent constatées dans tout le Maroc. Pour étouffer le désir d’indépendance du Maroc sous protectorat, le sultan Mohammed V est expédié par la France, le 20 août 1953, d’abord en Corse puis à Madagascar. A l’arrivée de la famille royale à Madagascar, toute la communauté musulmane de l’île est allée prier dans une petite mosquée d’Antsirabe. « C’est à ce moment là que nous nous sommes rencontrés », se rappelle Nazaraly Nouraly. « Deux familles ismaéliennes, les Karmaly et les Nazaraly invitaient les jeunes princesses et les deux princes Moulay Abdallah et Moulay Hassan. Très vite, nous nous sommes familiarisés.»
La famille Royale avec la princesse Lala Amina, née à Antsirabe. (Crédit: DR/Nazaraly Nouraly) |
A son arrivée à Madagascar, le prince et futur roi Moulay Hassan avait l’âge de Nazaraly Nouraly. Très vite, des liens d’amitiés sont nés entre les deux hommes. « Nous sommes très vite devenus comme des frères », confie ce dernier. « Nous nous amusions ensemble, nous allions à la piscine, au tennis et des fois dans le night-club de la ville. »
Du sultan Mohammed V, Nouraly garde le souvenir d’un homme simple, cordial, mais préoccupé. « On sentait que le devenir de son royaume le souciait. » Se promenant dans les rues d’Antsirabe avec lui, Nouraly écoutait religieusement les histoires de Mohammed V sur les trahisons des dirigeants français à son égard, de son regret de constater son véritable origine, descendant du prophète Mohammed par l’Imam Ali et sa fille Fatima et de Hassan le fils ainé de Ali et Fatima.« Pour mémoire, il est bon de savoir que les ismaéliens sont par le Prince Karim Agakhan descendants direct de l’Imam Houssein, le frère de Hassan. », nous rappelle Nouraly, comme pour expliquer la proximité naturelle qui s’est construite à l’arrivée de la famille royale à Madagascar.
De par les liens très étroits qu’il entretenait avec le Prince Hassan, le docteur Nouraly prêta serment de fidélité et de confidentialité à Mohammed V, qui lui demanda de devenir son messager personnel. A l’époque, sous prétexte d’assurer leur sécurité, l’administration coloniale exerçait une étroite surveillance autour de la famille royale. Il leur était ainsi difficile de communiquer avec l’extérieur. Toutes les correspondances étant censurées ou, au mieux, filtrées.
Par Benjamin Bousquet | Lire la suite dans Telquel.ma