Loi des finances 2017: Les redevances de TELMA pourraient passer de 25 millions à 1 milliard de francs
La commission des Finances de L'assemblée a déjà plongé sur le projet de loi des Finances 2017. En réaction à l'actualité sur la licence Telma, les députés proposent de revoir à la hausse les avantages fiscaux accordés à ce nouvel opérateur de télécommunications.
Photo d'archives: Lancement des recrutements de Telma à l’hôtel Itsandra en mai 2016 |
Les redevances d'utilisation initialement fixées à 25 millions de francs annuelle pourraient atteindre 1 milliard de nos francs. Au nom de la loi sur la concurrence, les élus estiment que Comores Telecom qui paie un plus de 2,1 milliards d'impôts serait lésé par l'arrêté interministériel de Mamadou.
Par ailleurs, les députés persistent que la loi des Communications numériques n'a jamais été adoptée en séance plénière. En témoigne, ce courrier d'octobre 2015, du député Abdoulfatah Said Mohamed adressé à Boléro alors Directeur de cabinet du président Ikililou Dhoinine.
Aujourd'hui, les caméras sont braqués sur un homme qu'on appelle le superman: l'intouchable Nourdine Abodo, conseiller juridique du président Ikililou, puis Azali et actuellement à la Cour suprême qui aurait autorisé Mohamed Alfeine à signer la deuxième licence.
Pour le moment c'est le fusils qui a sauté. ©Toyb Ahmed