L'iPhone commercialisé en 2010 ne recevra plus les mises à jour et ne pourra plus être réparé en Apple Store à partir du 31 octobre. ...
L'iPhone commercialisé en 2010 ne recevra plus les mises à jour et ne pourra plus être réparé en Apple Store à partir du 31 octobre.
Steve Jobs lors de la présentation de l'iPhone 4 en 2010 Crédit Image : AFP |
La fin de vie est proche pour l'iPhone 4. La marque à la pomme s'apprête à déclarer obsolète le mobile qui a introduit le multitâche, l'écran haute-résolution et le Facetime vidéo dans l'iPhone. Selon le site japonais Macotakara, le smartphone ne bénéficiera plus des mises à jour et des correctifs de sécurité déployés par le groupe informatique américain à partir du 31 octobre. Il ne pourra plus bénéficier non plus des réparations effectuées dans les Apple Store car la disponibilité des pièces détachées ne sera plus assurée par Apple. Les derniers propriétaires du téléphone devront se rendre chez un réparateur indépendant pour assurer l'entretien de l'appareil.
Les produits Apple vivent cinq ans
Cette pratique est habituelle pour Apple qui ajoute tous les ans plusieurs produits à sa liste d'appareils périmés. La firme de Cupertino ne garantit généralement plus les réparations et les mises à jour des appareils cinq ans après leur production. En plus de l'iPhone 4, d'autres produits lancés en 2010 sont concernés : le MacBook Air 13 pouces et le MacBook Pro de cette année. La liste officielle est disponible sur le site de support d'Apple. Régulièrement accusé de mener une politique d'obsolescence programmée, Apple est largement dans les standards des usages des consommateurs. Selon le cabinet GFK, la durée de vie moyenne d'un smartphone haut de gamme est de trois ans en France. Et le taux de renouvellement moyen est compris entre 18 et 24 mois.