A la demande du Président de la République les festivaliers ont été reçus ce mardi matin à Beit Salam avant de prendre leur avion. Madame F...
A la demande du Président de la République les festivaliers ont été reçus ce mardi matin à Beit Salam avant de prendre leur avion. Madame Fatima Ousseine, d’abord a pris la parole pour manifester son émotion devant tant d’égards de la part du Chef de l’Etat. Depuis sa création, c’est la première fois qu’un Président de la République manifeste autant d’intérêts pour les festivaliers et le festival. C’est la preuve sans doute d’une reconnaissance essentielle de ce festival et son avenir.
C’est la preuve aussi d’un intérêt pour les savoirs et pour le monde qui se déplace depuis si loin pour venir aux Comores a dit Madame Fatima Ousseine la maman de ce festival. Mohamed Ouma, le jeune cinéaste a quant à lui voulu montrer au président que la culture est devenu un moteur économique très puissant. Il est conscient de l’intérêt que le Président Azali porte sur la culture et les arts, lui qui a crée le premier festival des Comores FESNACO. Il souhaite que les décisions politiques du Président prennent en compte d’une manière forte la culture en commençant par une vraie politique de la culture dans notre pays.
Le Président de la République a pour sa part voulu d’abord rassurer les organisateurs du festival sur la place de la culture dans sa stratégie de développement. Pour le Chef de l’Etat, la culture est fondamentale car elle dessine l’identité d’un pays. Ensuite, comment peut-il en être autrement pour lui l’ancien militant des mouvements associatifs, que de soutenir la culture et les arts ? Le Président a pris l’engagement de soutenir avec énergie le festival. Bien sur qu’il y a toujours dans ce type d’organisation un MAIS. Et cela n’affecte rien la conviction qui est la notre. Ce mais doit nous forcer à faire mieux encore dans le futur et c’est ce que nous ferons pour la 4ème édition de ce festival a dit le Chef de l’Etat. Je vous souhaite bon retour chez et à très bientôt a conclu le Chef de l’Etat.
©Beit Salam