Le Président Azali Assoumani avait pris l’engagement durant la compagne présidentielle, au sujet de l’énergie et de l’état chaotique dans l...
Le Président Azali Assoumani avait pris l’engagement durant la compagne présidentielle, au sujet de l’énergie et de l’état chaotique dans lequel le pays est plongé ces dernières années, d’y remédier. Il souhaitait proposer une solution intermédiaire, avec une énergie thermique pour sortir le pays de l’obscurité et dans un 2ème temps une réflexion sérieuse sur une énergie stratégique. Aujourd’hui le premier engagement est en phase d’être réalisé.
Après de longues semaines de négociations menées tambour battant, dans la très grande discrétion, les parties sont arrivés à conclure un accord historique pour l’Union des Comores. Le Cabinet du Président de la République, la Vice-présidence en charge de l’Economie et l’énergie et le Secrétariat d’Etat chargé du Monde Arabe pour la partie comorienne, d’une part et d’autre part du partenaire stratégique (le fournisseur), la société SALAMA INTERNATIONAL TRADING COMPANY LIMITED représentée par Mr Islam Ally Saleh Balhabou basée aux Emirats Arabes Unis. Il s’git d’un contrat de 10.485.000 euros pour l’achat de groupes électrogènes d’une capacité de 25 mégawatts, dont 15 à Ngazidja, 7,5 à Ndzouoini et 2,5 à Mwali. Ce sont des groupes électrogènes de marque Mitsubishi de type 16RZ-PTAW couplé avec Meec Alte ECO461.5LA. Modèle standard 2016 ISO8528, certificat CE.
Le contrat comprend aussi la révision des vieux groupes de la MAMWE, une formation des agents, une construction d’une centrale, l’installation, la mise en service et le démarrage de la centrale, ainsi que la construction d’une citerne de 500.000 litres de Gasoil. Le délai d’exécution de la totalité du contrat est de 3 mois maximum.
Pour la partie comorienne, le contrat a été signé par le Vice-président en charge de l’Economie et de l’Energie Mr Djaffar Ahmed Saïd. Etaient présents à cette séance de signature le Cabinet du Président de la République conduit par le Directeur de Cabinet, le Secrétaire d’Etat chargé du monde Arabe, et le Commissaire au plan. ©Beit Salam