Si l'Hotel le Moroni Retaj porte bien son nom du plus grand hôtel de la capitale, c'est grâce à elle. Souef El Hayrat donne tout so...
Si l'Hotel le Moroni Retaj porte bien son nom du plus grand hôtel de la capitale, c'est grâce à elle. Souef El Hayrat donne tout son savoir faire et son professionnalisme pour faire face à la concurrence et donc pour le bien de l'hôtel. Mais donc qui est cette femme que tout le monde reconnaît sa rigueur ?
Teint clair, une voie imposante avec 5 langues étrangères qu'elle manie avec aisance, elle ne passe pas inaperçue. Hayrat comme on l'appelle affectueusement est née à Mitsoudjé dans le Hambou. Après un bac littéraire, c'est au Maroc qu'elle se forme dans le domaine du Tourisme. Elle retourne du Royaume chérifien avec une Licence en Hôtellerie. Au service du pays, elle est de ceux qui ont fait les beaux jour de l'Hôtel Galawa. Mais comme elle s'ennuie en restant sans rien faire, elle enseignait de l'Anglais et de l'Espagnol dans les écoles privées, à ses heures perdues. "J'ai enseigné ses langues pour bien les maîtriser et surtout ne pas les oublier", assure-t-elle avec fierté.
Après un concours, elle décroche une bourse de l'Organisation Mondiale du Tourisme pour l'Italie. Dans ce pays, elle décroche un Master en Management Touristique. Mais son retour au pays coïncide avec la fermeture de ce qui fut, le plus grand le hôtel du pays. "Comme Galawa a fermé, j'ai travaillé à Air Madagascar comme agent de comptoir pendant 8 mois. Ce n'est qu'après que j'ai postulé pour l'Hôtel le Moroni", se souvient-elle.
C'est justement à l'hôtel le Moroni qu'elle va asseoir toute sa suprématie. En 2002, elle entre comme simple employé et depuis, elle ne fait que gravir les échelons. "Quand j’ai été recrutée à l’hôtel, je n’avais pas de poste fixe. J’ai dit à mon ancien patron de me laisser faire et il décidera du poste et du salaire après. Après 3 mois seulement, il m’a nommée Responsable du Restaurant. Très vite, il s’est rendu compte que je valais beaucoup mieux. C’est ainsi qu’il m’a mise comme responsable des Relations publiques", se gratifie cette mère de quatre enfants. Malgré le changement de gérant, la confiance s'agrandit autour de sa personne. Actuellement, elle s'occupe du stratégique poste de Directrice des Ventes et chargée de l'e-commerce de l'hôtel.
Si elle a pu obtenir cette reconnaissance, c'est surtout grâce à son credo: " Seul le travail paie". Elle martèle surtout à l'endroit des femmes que "il faut persister dans le travail, qui donne toujours des résultats". Femme engagée et affirmée, Hayrat assure que " la femme protège la vie, c’est elle qui la rend plus belle! Que la femme rayonne toujours!".
Salwa Mag, la Femme comorienne