A Madagascar, depuis des années déjà, la situation politique, économique et sociale reste instable. Dimanche dernier encore un attentat a f...
A Madagascar, depuis des années déjà, la situation politique, économique et sociale reste instable. Dimanche dernier encore un attentat a fait trois morts et 91 blessés dans un stade de la capitale Antananarivo.
En effet dimanche dernier (le 26 juin), une explosion a eu lieu en début de soirée dans le stade municipal de Mahamasina où se tenait un concert gratuit à l'occasion de la fête de l'indépendance. Le président malgache Hery Rajaonarimampianina
L'actuel président malgache Hery Rajaonarimampianina
a laissé entendre que l'attentat du
26 juin avait des motifs politiques
|
a tout de suite accusé l'opposition d'être à l'origine de cet acte terroriste et vice-versa. Le climat politique reste donc très tendu, relève laFAZ, la Frankfurter Allgemeine Zeitung qui rappelle que Madagascar traverse une crise politique quasi permanente depuis 2009 déjà.
Le président Marc Ravalomanana le 15 mars 2009
|
A l'époque le pays avait failli plonger dans une guerre civile lorsque le maire de la capitale,Andry Rajoelina, avait essayé de renverser le président élu Marc Ravalomanana. Ce dernier avait autorisé son armée à tirer sur des civils, armée qui s'était divisée en différentes factions jusqu'à ce que Ravalomanana, affairiste milliardaire se réfugie finalement en Afrique du Sud.
Andry Rajoelina , maire d' Antananarivo, essaie en mars 2009 de renverser le président élu Marc Ravalomanana |
Rajoelina est devenu alors président d'un „gouvernement de transition“, une transition constamment prolongée. Ce n'est qu'après des pressions massives de l'Union Africaine et l'Union européenne, liées à de sévères sanctions économiques que de nouvelles élections ont pu avoir lieu en 2013. Le gagnant: Hery Rajaonarimampianina un proche d'Andry Rajoelina, et ex- ministre des Finances de son cabinet.
Jean Louis, Robinson, le perdant de l'élection présidentielle de 2013, un "homme de paille" du président renversé Marc Ravalomanana (en décembre 2013) |
Le perdant: Jean-Louis Robinson, homme de paille du président renversé Ravalomanana.Ravalomanana qui grâce à ses très importants moyens financiers, continue de tirer les ficelles sur la Grande Île à partir de sa résidence de Johannesburg
La crise permanente à Madagascar, fortement marquée par des rivalités personnelles, s'est encore aggravée en Mai 2015, lorsque le Parlement a engagé une procédure de destitution du président accusé d'abus de pouvoir. Mais le Tribunal Constitutionnel a alors déclaré l'invalidité de cette procédure.
Quoiqu'il en soit, déplore le journal de Francfort, les conséquences économiques de cette crise permanente depuis sept ans sont catastrophiques. Car si Madagascar dispose de nombreuses ressources en sous-sol, 90% des Malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté officiel avec moins de 2 dollars par jour ! "
Auteur: Philippe Pognan - DW