Haydat Saïd Omar travaille à l’Alliance de Mutsamudu depuis 2006. Tous les habitués de l’Alliance connaissent la voix et le sourire de la s...
Haydat Saïd Omar travaille à l’Alliance de Mutsamudu depuis 2006. Tous les habitués de l’Alliance connaissent la voix et le sourire de la secrétaire comptable. Portrait.
Vous êtes arrivée à l’Alliance il y a 10 ans exactement, au mois de mai. Comment avez-vous découvert l’Alliance ?
Avant de travailler ici, j’étais responsable de la gestion d’une école, j’avais aussi travaillé pour une société de distribution d’eau. J’étais simplement adhérente à l’Alliance Française. Puis en intégrant l’Alliance, j’ai découvert un autre monde. J’adore ce que je fais. Chaque directeur amène de nouvelles perspectives, d’autres expériences de travail.
Et puis je rencontre beaucoup de monde ici. Comme je suis chargée d’élaborer les dossiers des candidats à des études en France*, je fais la connaissance de beaucoup d’étudiants. Certains restent en contact avec moi, notamment ceux qui, une fois en France, veulent savoir ce qui se passe ici. Il y a même une étudiante qui m’a dit un jour qu’elle voulait prendre ma place parce qu’elle adore ce que je fais !
L’Alliance c’est aussi une histoire de famille…
Oui, mon père, mes frères qui sont musiciens sont tous montés sur la scène de l’Alliance pour un concert ou un spectacle. Ma famille appartient au monde de la musique.
En dix ans, quelles expériences vous ont marquée ?
J’ai vu le développement des activités, j’ai rencontré beaucoup d’artistes.
Et j’ai aussi eu deux enfants. Pour le premier, j’ai travaillé jusqu’au bout et suis même venue le jour de l’accouchement pour laisser des consignes en mon absence. Je n’aime pas être inactive et suis revenue après quarante jours. Je travaillais et toute l’Alliance s’occupait de mon bébé. Il a même été bercé par le directeur.
Quelles sont vos périodes de l’année préférées ?
En période d’examens ou d’inscriptions à Campus France, il y a énormément de travail et beaucoup de passage. J’aime cette activité, travailler comme une folle. Je déteste rester à ne rien faire.
Parlez-nous de votre métier de secrétaire-comptable.
Je fais le suivi financier, je travaille en lien avec la directrice pour estimer quelles dépenses sont envisageables.
Cela peut être stressant, comme ça l’a été pendant la période où notre groupe électrogène tombait régulièrement en panne. Aujourd’hui, c’est un grand soulagement de savoir que l’on peut se fier au matériel.
Et je me souviens également d’une terrible inondation qui nous avait coûté très cher, ce sont des aspects de la gestion dont j’ai particulièrement conscience.
En tant que secrétaire comptable, je suis aussi celle qui guide les nouveaux directeurs dans leurs fonctions, lors de leur arrivée.
J’ai aussi été amenée à assurer la direction par interim pendant 3 mois en 2009, en l’absence de directeur. C’était super de voir que je pouvais assumer cette responsabilité. Nous n’avions eu aucun problème.
Enfin pour moi, une bonne secrétaire doit toujours garder le sourire. Un Ambassadeur de France m’avait d’ailleurs fait la remarque lors de son passage à l’Alliance.
- L’Alliance Française de Mutsamudu est un relai Campus France, par lequel doivent passer tous les étudiants souhaitant effectuer leurs études supérieures en France.
©Alliance française de Mutsamudu