Après plusieurs manifestations de comoriens Place de la République à Paris et dans toute la France, avec le mouvement Nuit debout, et après...
Après plusieurs manifestations de comoriens Place de la République à Paris et dans toute la France, avec le mouvement Nuit debout, et après sa brillante et lucide intervention dans cette place hautement symbolique, pour dénoncer la responsabilité des autorités françaises dans ce qui convient maintenant d'appeler le traumatisme mahorais, l'électron libre de la politique comorienne a été reçu ce jeudi 9 juin à 11 heures avec son staff (Mmadi Said, Hamidou Said, Said Housseine et Mourtadhoi Kamal ), au ministère de l'intérieur par Bénoît Tonanny et Guillaume Dinh, respectivement chargés de mission Sécurité et diplomatie.
Le menu des discussions a porté naturellement sur la situation explosive à Mayotte, où le comorien est considéré comme étranger chez lui et donc chassé comme un gibier. D'où les risques de «rwandisation» de l'archipel.
Pour rappel, Hachim SAID HASSANE est l'auteur d'un ouvrage sorti en 1996 et intitulé : « le devoir d'être comorien », un livre de réflexion sur la crise politique, institutionnelle et identitaire que traverse l'archipel, avant, pendant et après l'indépendance.
Et dans cet ouvrage qui date de 20 ans, mais d'une actualité brûlante, des ponts et des parallèles sont dressés pour régler définitivement cette épineuse question qu'est Mayotte.
C'est une question de volonté politique de la part de la France.
La voix des Comores est aujourd'hui en mesure de vous révéler, que les nouvelles autorités comoriennes à commencer par le chef de l'État, son directeur de cabinet chargé de la défense et le ministre des affaires étrangères ont été informés de la rencontre.
Gardons espoir
Said Alaoui