C'est bien le colonel Azali Assoumani qui sera intronisé président des Comores le 26 mai prochain après sa victoire aujourd'hui au ...
C'est bien le colonel Azali Assoumani qui sera intronisé président des Comores le 26 mai prochain après sa victoire aujourd'hui au terme d'un scrutin partiel concluant la campagne présidentielle.
Situation confuse, ce jeudi 12 mai 2016 aux Comores. La veille, 6 000 électeurs étaient invités à revoter dans 13 bureaux de l'île d'Anjouan, où le scrutin présidentiel du 10 avril dernier n'avait pas pu se tenir. Une élection partielle qui était susceptible de faire basculer les résultats du scrutin sur l'ensemble de l'archipel. Mais alors que les résultats devaient être annoncés depuis l'hôtel où siégeait la Céni, le président de la Commission électorale a quitté les lieux, et sa vice-présidente a finalement déclaré Azali Assoumani vainqueur sans lui.
Dans une situation très tendue, dans la nuit de mercredi à jeudi aux Comores, Nadjahe Allaoui, vice-présidente de la Céni, a décidé, de concert avec ses collègues et les membres de la CEII restés sur place, de délivrer des résultats provisoires déjà enregistrés dans leurs ordinateurs.
« La Commission électorale nationale indépendante proclame le résultat suivant : élection du président de l’Union des Comores ; candidat Mouigni Baraka Saïd Soilihi : 165 voix ; Azali Assoumani : 2 271 voix ; 1 308 voix pour Mohamed Ali Soilihi. » Habarizacomores.com avec RFI