L’objet de mon intervention est d’évoquer quelques raisons politiques pouvant expliquer le mariage de circonstance entre CRC-JUWA et non...
L’objet de mon intervention est d’évoquer quelques raisons politiques pouvant expliquer le mariage de circonstance entre CRC-JUWA et non pas de rappeler la haine et la méfiance y compris les coups bas qui caractérisent les relations entre Azali et Sambi car c’est un secret d Polichinelle.
Il apparaît évident que Sambi est assez intelligent pour savoir qu’il s’agit d’un mariage éphémère qui ne peut en aucun cas de figure attendre la fin du mandat d’Azali avant l’annonce du divorce car la force de la CRC dépend de la faiblesse de JUWA, une logique qui rappelle l’union du parti socialiste Français et du parti communiste, ou bien de l’UMP avec l’UDF. Dans tous les cas les partis politiques obéissent aussi à la loi de la nature qui fait que le plus fort détient le pouvoir au détriment du faible, pour ne pas dire que le dernier est dans certains cas carrément phagocyté par le second. Autrement dans l’hypothèse où Azali accède au pouvoir la CRC sera naturellement plus puissante que le JUWA.
Toutefois une seule chose justifie le soutien de Sambi à Azali, la conquête du gouvernorat d’Anjouan, sans lequel, sonnera la fin des ambitions politiques de Sambi. Et Sambi croit beaucoup à cette hypothèse. Tant pis pour les naïfs qui croient à la solidité du mariage des futurs anciens ennemis Sambi et Azali. Comme disait qui t’a haï ne t’aimera jamais. Azali n’a jamais ni Sambi ni Anjauan par conséquent il ne les aimera jamais.
Le ralliement de Sambi à Azali s’explique donc pour 2 raisons : la conquête du gouvernorat d’Anjouan pour placer les militants et le règlement de comptes politiques aux anciens camarades qui ont pris la tangente pour fuir un paternalisme pervers voir intéressé.
C’est pourquoi Sambi assume une grande responsabilité, devant Dieu concernant ce marché de dupe dans lequel il a entraîné les anjouanais, car il abuse de la confiance que ses militants et les anjouanais en particulier gardent sur lui.
Kamardine Mohamed Andjilane