Azali a enfin réussi à arracher à Sambi ce qu'il n'avait pas réussi à arracher à Ikililou, preuve par laquelle Ikililou n'est p...
Azali a enfin réussi à arracher à Sambi ce qu'il n'avait pas réussi à arracher à Ikililou, preuve par laquelle Ikililou n'est pas aussi malléable qu'on le dit et plus clairvoyant qu'on ne le pense. Que doit-on comprendre et attendre de cette alliance entre les Anciens présidents Azali et Sambi ? Que peut-on attendre de concret de cette alliance en matière de perspective et d'avenir pour les Comores ? L'alliance Azali Sambi peut surprendre et enthousiasmer plus d'un, mais la réalité est bien d'autre en vérité. Azali comme Sambi sont a la recherche de réhabilitation.
Les deux ont été présidents et ont eu les reines du pays. Les deux ont eu l'occasion de se démarquer de leurs prédécesseurs. Les deux ont régné en marchands de rêve. Azali a promis le renouveau. Beaucoup, dont moi même, y ont cru. Il avait le pouvoir pour lui seul. Il n'avait pas coalition a qui il devait rendre compte. Il n'avait pas de financier a qui il devait rendre l'ascenseur. L'homme que nous pouvions présenter comme le Kagame des Comores s'est trahi en même temps qu’il trahissait les siens et le pays. Il a à la place fait émerger un régime qui a profite en priorité aux siens, a ses proches et semble-t-il a lui même.
Sambi était le messie. Il est arrivé au pouvoir de même sans parti sans coalition. Il s'est détaché pour arriver a ses objectifs des attaches du FNJ dont il fut jadis député, convaincu que sa seule virginité politique lui permettrait de passer en force auprès de la population. Il a aussi fait rêver le peuple comorien en miroitant les miracles attendus par l'exploitation plus que proche des sous sols comoriens gorges de pétrole et de gaz. Le peuple assoiffé de changement et se trouvant a l'agonie et le désespoir le plus noir ne pouvait que boire ces gouttes d'espoir qu'avec hérésie. Le couple Azali - Sambi revient aujourd'hui a la charge pour s'expliquer que pour certains ils étaient novices, jeunes et sans expérience, et pour d'autres qu'ils étaient mal entoures et trahis.
La vérité est toute autre. Aucun des régimes cites n'a été a la hauteur des enjeux du moment. Aucun n'a pense que le développement se fait a travers non des hommes ou des femmes qui passent et trépassent mais a travers des institutions qui durent et perdurent pour assurer la continuité. Oui les systèmes font les pays et non les hommes. Je parle de conviction et d'expérience vécue. Un leader véritable n'est pas celui qui taille le système pour qu'il lui soit asservi et impose de fait sa présence.
Un leader véritable est celui qui crée un système qui à terme doit se passer de lui une fois mature et éprouvé. Les présidents Azali et Sambi sont dans l'histoire des Have Been disent les anglo-saxons, c'est à dire des Gens qui Ont Eté, dirait on en français. Que peuvent-ils nous resservir aujourd'hui ils ne nous ont pas servi hier ? de nouveaux rêves ? Du repenti ? Ou de l'amertume d'être des Have Been ? On ne traverse jamais la même rivière deux fois dit un dicton chinois. La rivière qu'on traverse ne peut en aucun cas être la même car l'eau qui a touche les pieds a continue son cours pour laisser couler une autre eau encore et encore. Les contextes durant lesquels Azali et Sambi ont régné et exerce leurs pouvoir ont change.
Pour Sambi, le cours du pétrole a chuté a maintenant 40 dollar le baril, rendant inintéressant pour le moment l'exploitation et forage du pétrole aux Comores et ailleurs. Les sociétés chargées de l'exploration ne trouvent point preneur en cette période de crise. Les pays du golfe frappes de plein fouet par la crise du pétrole n'ont plus le cœur et les moyens a jouer les bon samaritains. Déçus de plus par les gâchis non explicable des milliards investis en tout point qui se sont volatilisés y compris la vente de la nationalité comorienne.
A mesurer les déplacements de Sambi lors de ces deux dernières années, Sambi n'a plus de plus de point de chute au golf et ses déplacements se réduisent au Maroc. Azali est pour sa part déconnecté avec les impératifs présents imposes par la mondialisation, notamment le rôle a jouer par l'état dans le développement, car n'est pas Kagame ou Teshome qui le veut ou le souhaite. Sambi et Azali ne peuvent donc pas prétendre nous servir du neuf avec du vieux. Leur repenti ne sera jamais ni suffisant ni assez pour adresser et confronter les vrais problèmes qui minent et entravent le pays vers le développement que nous souhaitons tous.
L’Alliance Azali - Sambi est donc une alliance du passé conclus par les Have Been qui refusent d’ouvrir les yeux sur un monde qui les dépassent et sur lequel ils n’ont plus de mise, si tenté qu’ils en ont eu bien sur.
Expert en planification stratégique, management, gestion de projets, et leadership