Les uns disent qu’il est pro Azali et les autres le considèrent aux côtés de Mamadou. En réalité sa place est au centre et dans la neutrali...
Les uns disent qu’il est pro Azali et les autres le considèrent aux côtés de Mamadou. En réalité sa place est au centre et dans la neutralité. Il est le ministre de tous les comoriens. Certes il fait partie d’un gouvernement et comme dirait l’autre, la solidarité gouvernementale devrait être de mise. Mais il n’en est rien et c’est justement ici que l’exercice devient périlleux et très difficile pour les apprentis sorciers et autres profanes.
En effet, toutes ces interprétations sur l’action du ministre de l’intérieur Mohamed El-had Abbas illustrent d’une part toute la difficulté à porter un tel portefeuille durant des élections où un collègue du gouvernement se porte candidat et d’autre part, confirme cette droite ligne qui consiste à travailler en toute transparence, sincérité et sans parti pris.
Bien entendu, personne ne fait l’unanimité dans une démocratie, mais ce que l’on peut retenir du ministre de l’intérieur se résume ainsi: impartialité, fermeté responsabilisation et non-ingérence aux affaires relevant des organes indépendants du pays. Toutes ces valeurs ont fait que le plus jeune des ministres du gouvernement IKILILOU est devenu le plus respectueux d’entre eux aux yeux d’une population tristement habituée au clientélisme et au passe-droits de certaines autorités politiques du pays depuis des décennies.
Aujourd’hui on peut s’enorgueillir d’avoir un ministre qui œuvre pour la bonne gouvernance en faisant rupture avec ces pratiques moyenâgeuses tout en respectant stricto sensu le droit, les libertés d’expression et la cohésion sociale des comoriennes et des comoriens.
Décidément les Comores en général et Moroni en particulier, ont de la chance d’avoir un ministre qui révolutionne le sens du service public au niveau de l’Exécutif, ceci contre vents et marées. La communauté internationale, principale bailleur de fonds des élections aux Comores, doit pour sa part, reconnaître les efforts de ce jeune ministre de l’Intérieur aux talents et à la personnalité incontournables notamment dans les moments les plus difficiles de notre fragile démocratie.
Par Lords Said Louey
Par Lords Said Louey