Comment comprendre qu'après 3 jours, la CENI n'ait pas encore publié les résultats ? Dans des grands pays de plusieurs dizaines de ...
Comment comprendre qu'après 3 jours, la CENI n'ait pas encore publié les résultats ? Dans des grands pays de plusieurs dizaines de millions de personnes les résultats définitifs sont connus en une journée. On peut toujours objecter le peu de moyens, l'insuffisance des ressources et/ou l'incompétence, mais tout de même. Plus de 3 jours pour près de 300 000 électeurs !
Pourtant la CENI mesure que plus la proclamation des résultats provisoires traine, plus la tension monte et plus le risque d'affrontement croit. Est cela que la CENI veut ? Il est permis de s'interroger sur les réels mobiles de cette lenteur ?
En tout cas, les candidats connaissent les résultats puisque chacun dispose du décompte de ses assesseurs.
Les simples citoyens qui en réalité paieront les pots cassés ne devraient pas se laisser manipuler au risque de plonger le pays dans un gouffre encore plus profond que celui qui nous emprisonne depuis des lustres.
Il faut de la circonspection pour faire respecter avec détermination le droit et le respect des principes. Car c'est ainsi que l'on pourra préserver la paix civile sans affrontements. Par Idriss Mohamed Chanfi