Les opportunités de croissance économique font des Comores un des pays qui possèdent une richesse inexploitée. L'océan Indien est un bo...
Les opportunités de croissance économique font des Comores un des pays qui possèdent une richesse inexploitée. L'océan Indien est un bout de la planète qui abonde de richesse. Conscients des opportunités que ce cadre de coopération régionale pourrait être bénéfique, les pays membres de l'IORA (Indian Ocean Rim Association), une organisation internationale de coopération régionale, ont organisé la Première Conférence ministérielle sur l'Economie bleue en août 2015 à l'Île Maurice.
Les recommandations émises ont permis de mettre en place un Comité national économie bleue. Une stratégie nationale devrait en découler. Les secteurs les plus importants seraient la pêche et l'aquaculture, la sécurité maritime, l'énergie océanique renouvelable et, les dépôts marins et minéraux.
Le jeune diplomate IMAM Abdillah, Point focal IORA est nommé Président du Comité national intersectoriel Economie Bleue, chargé d'assurer la coordination et le suivi au niveau du Mirex.
De source concordante, Le jeune Président serait même en négociation avec le Secrétariat Général de l'IORA pour accueillir un atelier de grande envergure sur l'économie bleue sur le thème de la pêche et l'aquaculture aux Comores en fin de cette année.
Affaire à suivre ....
AMR
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.