Vous vous souvenez de ces tapages médiatiques du gouvernement comorien sur la subvention des 15 000 litres de carburant à la Ma-mwe ? He bi...
Vous vous souvenez de ces tapages médiatiques du gouvernement comorien sur la subvention des 15 000 litres de carburant à la Ma-mwe ? He bien, ce n'est pas vrai. La Ma-Mwe vient juste de découvrir le pot aux roses, non sans stupéfaction. Il ne s'agit pas d'une subvention mais d'une COMPENSATION.
Oui compensation aux factures que l'administration doit payer à la société de l'eau et d'électricité. Donc logiquement, les 15 000 litres n'ont pas la valeur de subvention. Une nouvelle divulgation qui renforce davantage le courroux que le gouvernement a envers le nouveau directeur de Mam-mwe. Déjà, à partir du jour où il a publiquement annoncé qu'un des moteurs électrogènes nouvellement achetés par le gouvernement présentait un défaut d'origine, on lui considère comme un panier percé (hayni ndrongowo yo tsohamba).
Arrivée de deux derniers générateurs de la MA-MWE - Août 2015 ©habarizacomores.com |
L'achat de ces groupes électrogènes avaient constitué un élément clé pour les lèche-bottes à faire des louanges au gouvernement en place. Le jour de la prise de fonction de Campagnard, le 5 janvier, le secrétaire général du ministère de tutelle s'est attelé à une véritable poésie à la Ronsard. Rien qu'avec les termes ci-après, vous allez comprendre qu'il n'avait laissé aucun fruit sur le cerisier pour orner son gâteau. Et il n'est nul besoin d'ailleurs de vous faire lire ce qui est dit sur le vice-président en charge des finances, "ce héros national, ce patriote...": "Depuis 40 ans d'indépendance, le gouvernement d'Ikililou Dhoinine est le seul à acheter trois nouveaux groupes électrogènes pour pallier aux soucis d'électricité". Nouveaux groupes ?
La réponse de Campagnard ne tardera pas de tomber. Neuf jours plus tard, le 14 janvier exactement, le nouveau directeur a annoncé la couleur. Dans une locution au ministère des affaires étrangères, devant nos amis chinois, il a laissé comprendre que les nouveaux groupes ne sont en réalité que des carcasses. De la ferraille assemblée à l'intérieur d'un couvercle peint avec les meilleures peintures d'Abu Dhabi.
Toufé Maecha