Aux Comores celles d’aujourd’hui qui sont en miettes mais pas celles qui ont hérité le Mila Natsy , celles de la lignée foualbaya, piroussa...
Aux Comores celles d’aujourd’hui qui sont en miettes mais pas celles qui ont hérité le Mila Natsy, celles de la lignée foualbaya, piroussa,Mdombozi, Fe dezi, mwako. Pas celles qui accueillaient les naufragés des côtes, pas celles qui a rendu possible l'intégration des milliers de familles de côte Est de l'Afrique, Zanzibar, Tanzanie … Pas celles qui nous donnaient envie d'y rester.
Photo d'illustration |
Celle d’aujourd’hui se radicalisent et s'enfoncent dans l'irréel et elles se tuent. Depuis des centaines d'années, le MILA NANTSI a toujours évolué mais sa base reste inchangée. L'arrivée en masse des familles de la côté Africaine a rendu possible la modification du comportement vestimentaire et quelques retouches de notre Mila Nantsy. Moroni se cloître et interdit le mariage mixte ! Pour quelles raisons ? Moroni à t'elle le droit de le faire? Il y a plus de mille ans, Les riches de l'époque et seulement eux, faisaient le grand mariage pour s'habiller comme les princes de l'époque. Ceci pour faire fonctionner une hiérarchie, favoriser l’accomplissement du grand mariage aux aînés de la famille. Mrumdzima.
A LIRE: Le mariage mixte interdit à la capitale, de quel pays ?
Mais, Dieu merci, une telle idée d’interdire le mariage mixte est tellement extrémiste qu’elle est forcément dangereuse. Dieu merci, il ne peut s’agir que de délires d’idéalistes complètement à côté de leurs pompes. Oublions tout ça et soyons réalistes, raisonnables. Faisons confiance aux gens sérieux et compétents. Étudions notre culture, c’est notre seul espoir.
Tout le reste émane forcément de fanatiques, de démagogues. Tout le reste est nécessairement trop simpliste. Ce n’est pas la peine d’y réfléchir. Contentons-nous de notre petite vie tranquille, auprès de notre famille et de nos amis. Contentons-nous de nous défendre un jour contre cette mafia, défendre nos proches. A la limite, donnons de temps en temps à quelques œuvres humanitaires, mais surtout, ne faisons rien d’autre, surtout, ne changeons rien.
Contentons-nous des idées qui nous sont inculquées depuis des générations, au mépris de la logique, au moins, ça ne fatigue pas l’esprit. De toute façon, les opportunistes ont toujours existé et existeront toujours. Ça fait des centaines d'années que le Mila Natsy existe, pourquoi ne continuerait-il pas ? Et puis, le cas échéant, « Dieu est avec nous». Inch Allah. Par Rafik Adili