Le voyage officiel du président Dr Ikililou Dhoinine lundi 29 avril à Madagascar n'a abouti qu'au réveil du pire cauchemar du razz...
Le voyage officiel du président Dr Ikililou Dhoinine lundi 29 avril à Madagascar n'a abouti qu'au réveil du pire cauchemar du razzia et de la répression. Nous l'avons crié haut et fort rien n'était de concret et rien n'était conclu quant à la question du visa long séjour des étudiants comoriens dans la grande île.
Or,des médias nationaux avaient même osé parler de "voyage fructueux".
Mais cela ne nous inquiète pas car cela est un astre lumineux dans leur orbite de démagogie et de mentir au peuple.
Cela ne nous inquiète pas quand on sait que le Ministre de l'intérieur s'était pavoisé d'avoir réglé la question de la répression et qu'au lendemain des étudiants comoriens furent appréhendés comme des cambrioleurs.
Cela ne nous inquiète pas quand même le Ministre des Affaires étrangères ose déclarer à Rfi qu'il ne sait pas le nombre d'étudiants comoriens à Madagascar.
Comment le saurez vous si ce qui compte pour vous c'est de circuler dans vos 4&4 sans vous soucier de votre peuple! Aujourd'hui même plus de six étudiants comoriens sont arrêtés dans leur maison comme s'ils étaient des délinquants en cavale.
Ce qui me touche c'est d'apprendre que nos familles se départagent à cause de ces politiciens sans état d'âme. Ce qui me fait mal c'est de voir leur fausse promesse d'Hôtels,Infrastructure,emploi...
Que pourriez vous faire de mieux que de protéger votre peuple?
À quand la politique comorienne sera celle de rénovation et de protection?
Quand est ce que le politicien saura départager le mensonge et la politique?
À quand notre diplomatie saura que la protection de ses ressortissants est le socle de son audace! Et,en attendant que vous montez de bus en bus pour les meetings de ses politiciens,sachez que nous restons enfermés sous nos lits en attendant la police malgache.
Mais si notre souffrance serait significative ,on vous réitère encore une fois le voyage de trois jours du président Ikililou n'a servi qu'à l'hôtel cinq étoiles qu''il s"est logé avec plus de ses vingts amis qu'il a accompagné. Et en attendant, sachez que nous vivons avec la pire des conditions dans cette plus que l'ont vécu nos Grands père à l'époque du de l'insurrection...
Mohamed Mbaé, Étudiant en Littérature francophone et Relation Internationale à Ankatso.