Depuis un moment, le réseau national des jeunes Leaders pour la paix ( RNJLP ) s’engage dans tout le territoire national à mettre la paix, ...
Depuis un moment, le réseau national des jeunes Leaders pour la paix (RNJLP) s’engage dans tout le territoire national à mettre la paix, tel est leur principale mission même en période électorale.
A Domoni, l’association a mené une vaste campagne de sensibilisation de la paix électorale dans tous les milieux scolaires, qui sont les lieux où les jeunes sont trop nombreux. Leur dernière mission était de sensibiliser les autres jeunes à éviter tout conflit de tout genre, surtout pendant cette période sensible électorale que le pays traverse et à aller voter librement et massivement.
On pouvait lire sur la banderole de la coordination de Domoni : « Je suis jeune, je dis oui aux élections démocratiques, oui à la paix ». La coordination de Nioumakélé de cette même association avait organisé, le 16 mars dernier, une conférence visant à appeler les jeunes à participer massivement aux scrutins avec leur banderole qui portait les mots : « C’est dans le respect de l’autre que je vais accomplir mon devoir citoyen ».
La mairie de Mutsamudu, en étroite collaboration avec la coordination de l’association des jeunes leaders pour la paix et pour la protection de l’environnement, organise aussi ce dimanche 20 mars 2016 une journée de nettoyage sur le littoral de MJIHARI pour une ville propre. On peut lire sur leur affiche : « NARI HIME HASSONTSY, OURAHAFOU MOUHIMOU ».
Cinq conférences débats sont déjà faits et il reste encore deux caravanes de sensibilisations pour les coordinations de Domoni et Ouani. C’est ce que nous a confié monsieur El-Farouk Ahmed (dit Ely Ravager), président insulaire à Anjouan de l’association du RNJLP. Il a aussi remercié les responsables de l’UNFPA Comores qui ont contribué à la création et au développement de l’association au niveau national mais aussi le PNUD (programme des Nations unis pour le développement) pour le financement de ces activités.
Le RNJLP a le statut officiel d’ONG de développement apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif conformément à la loi de 1986 portant liberté d’association, comme marqué dans l’article 2 du statut de l’association. Son but est de promouvoir le leadership de la jeunesse et des organisations des jeunes pour le traitement des questions de jeunesse, l’amélioration de la paix sociale et la participation des jeunes au processus de la réconciliation nationale.
Il a pour objectif global la lutte contre toute source de violence, la promotion de la paix, au niveau des jeunes à tous les niveaux, le renforcement de la cohésion sociale, de l’éducation civique et citoyenne.
Il a pour objectif global la lutte contre toute source de violence, la promotion de la paix, au niveau des jeunes à tous les niveaux, le renforcement de la cohésion sociale, de l’éducation civique et citoyenne.
Dhoul-karnayne B. Abdouroihamane