La CENI ( Commission Électorale Nationale Indépendante ) a publié la nuit d’hier les résultats provisoires des primaires de l’élection prés...
La CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) a publié la nuit d’hier les résultats provisoires des primaires de l’élection présidentielle du dimanche 21 février à la grande Comores.
L’actuel Vice-président comorien Mohamed Ali Soilihi est placé en tête de ces résultats avec un pourcentage de 17.61% des suffrages exprimés suivi du gouverneur de l’ile de la Grande Comores Mouigni Baraka Said Soilih avec 15.09% et de l’ancien chef de l’état, le colonel Azali Assoumani avec 14.96% des voix.
Si ces résultats sont confirmés par la cour constitutionnelle au cours des prochains jours, ces 3 candidats participeront à l’élection présidentielle prévue le 10 avril prochain.
Après la publication de ces résultats, très attendus par les militants des différentes formations politiques, aucun incident n’a été déploré à Moroni, la capitale comorienne où la population vaque à ses occupations habituelles. Toutefois entre midi et 13 heures, plusieurs sympathisants du candidat du parti Juwa, Maitre Fahmi Saïd Ibrahim, classé en 4ème position et qui a recueilli 14.45% des suffrages, ont envahi le quartier du port de Moroni, où a eu lieu une conférence de presse de leur candidat. De nombreux éléments des forces de l’ordre étaient positionnés autour de ce quartier, selon eux, pour éviter tout débordement. Au cours de cette conférence de presse le parti juwa a demandé un nouveau décompte des voix avant l’organisation de l’élection présidentielle du 10 avril.
Principal enseignement de cette élection, la division des « sambistes », a réduit les chances de voir les partisans de l’ancien chef de l’état Ahmed Sambi, de faire partie du trio gagnant de ce tour préliminaire. La somme des voix des candidats Bourhane Hamidou (5.77%), ancien Président de l’assemblée nationale durant le régime Sambi et de l’avocat Fahmi said Ibrahim du parti Juwa démontre que les « sambistes » pouvaient se placer en tête de ce scrutin avec 20,22% des suffrages exprimés s’ils avaient un seul candidat.
De la même manière la CRC de l’ancien chef de l’état Azali Assoumani et le RDC-RDR du Gouverneur de la Grande Comores Mouigni Baraka Said Soilihi pouvaient remporter le 1er tour de l’élection du gouverneur de la Grande Comores si chacune de ces formations n’avait pas un candidat dissident.
Youssouf A.M.