Tout force à croire que les Comores vivent en ces moments un tournant décisif de son histoire. Je salue le Colonel Azali pour sa position ...
Tout force à croire que les Comores vivent en ces moments un tournant décisif de son histoire. Je salue le Colonel Azali pour sa position qui est en rupture avec les habitudes d’assoiffés de pouvoir. J'appelle Mougni Baraka à sortir de sa timidité pour répondre, à l'instar de leurs collègues candidat, à l'appel d'une mutation historique: la révolution de la force tranquille vers le pouvoir du peuple par le peuple....
L'armée se doit de suivre sa raison d'être, la sécurité des citoyens dans un Etat respectueux de son devoir, le bien être de sa population.
Les 19 candidats ont géré avec professionnalisme la première journée de contestation d'aujourdhui. Il appartient à notre armée de mesurer les dangers d'une confrontation car les dégâts collatéraux seront inestimables. Les déclarations ici et là témoignent une détermination d'une population consciente des humiliations, injustices et arrogances dont elle est victime.
La communauté internationale vit les larmes de cette population privée du minimum vital, des libertés fondamentales. Cette coalition a besoin de votre soutien pour en finir avec cette misère programmée, préméditée.
Pour une fois, au chevet de ce petit archipel, la communauté internationale devrait nous éviter une somalisation.
J'appelle le gouverneur de Ndzouani à quitter le pouvoir afin d'ouvrir un autre front séparatiste, qui verrait une répétition dramatique de l'histoire. Il n'a aucune chance face à Dr Salami et sa seule alternative serait la fraude la plus scandaleuse. J'appelle Moussa Toybou à faire un démenti formel sur les rumeurs d'une probable coalition avec l'UPDC. Ce serait un délit moral, de l'inacceptable et qu'il ne faut pas accepter.
J'attire l'attention des marchands de consciences, des séparatistes sans vergogne, des messagers contre l'unité nationale de mesurer la portée de leurs responsabilités devant un peuple qui peut violemment répondre à leur violence. Ils sont en gesticulation sur les réseaux sociaux et tentent de détourner le peuple en crachant sur leur intelligence.
En pareille circonstance, les hautes instances de l'Etat (Parlement, Cour Constitutionnelle, Cour Suprême) ont l'obligation d'agir à la limite de leur compétence, voire même au delà!
Enfin, j'appelle la population à défendre la démocratie et d'avoir conscience que cela a un prix.
Par Ben Ali Combo
Photo ©Toufeyli Maecha
Photo ©Toufeyli Maecha