Le Jour-J approche, les principaux partenaires du pays manifestent de plus en plus leur soutien d’accompagner le processus électoral pour l...
Le Jour-J approche, les principaux partenaires du pays manifestent de plus en plus leur soutien d’accompagner le processus électoral pour le bon déroulement du prochain scrutin.
Ce mardi 16 février, le Ministre en charge des élections a reçu une mission d’Observateurs de la francophonie.
C’est Monsieur Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier Ministre de Djibouti et chef de la dite-mission qui s’est exprimé sur leur rôle aux Comores. L’ancien premier Ministre a d’abord félicité le gouvernement pour l’atmosphère stable qui règne au pays. Il a expliqué ensuite que leur déplacement marque leur volonté à soutenir les pays pour des élections transparentes et crédibles.
Au cours des échanges, les interlocuteurs du Ministre ont souhaité faire le point sur les conditions réunies pour fiabiliser les élections.
Ainsi, le Ministre en charge des élections a d'abord renouvelé ses remerciements pour l’assistance de la francophonie. Il a fait part de la mise en place des institutions de veille en vue d’élections fiables. Puis, Il a expliqué à la mission, toutes les dispositions nécessaires prises par le Gouvernement quant à la bonne tenue des élections.
Entre autres, la répartition et l’acheminement de tout le matériel dans les différents sites.
La mobilisation de tous les protagonistes à accompagner le processus. Le Ministre a assuré aux hommes de la francophonie sur l’indépendance des institutions électorales au vrai sens du terme. L’esprit démocratique qui flotte au pays, en se référant aux décisions de la Cour constitutionnelle. Il n'a pas omis d'évoquer les mesures sécuritaires mises en place.
En revanche, MOHAMED EL-HAD Abbas a aussi relaté le dossier des 23 candidats en cours. Pour rappel, ces derniers ont réclamé 8 "conditions de transparence" à travers un courrier adressé aux Autorités compétentes. En guise de transparence, le Ministre a soumis aux Observateurs, le courrier des candidats et la réponse de la CENI sur cette affaire. Pour l'heure c'est le cadre qui s'en occupe. Par là, le Ministre a parlé de la composition multicolore du cadre de concertation et son rôle. Dans ce dossier crucial, le Ministre se dit confiant sur l’évolution des échanges entre les candidats et le cadre. Et il ose croire qu’un consensus parviendra très prochainement.