Un nouveau projet pour la gestion des ressources marines dans la péninsule de Sima

Depuis septembre, nous avons démarré une nouvelle initiative pour la conservation marine et la gestion de la pêche aux Comores. Les Com...

Depuis septembre, nous avons démarré une nouvelle initiative pour la conservation marine et la gestion de la pêche aux Comores.

Les Comores se trouvent au sein du Nord du Canal de Mozambique, un endroit récemment identifié comme ayant la biodiversité récifale la deuxième plus élevée du monde après le Triangle du Corail dans l’océan Indo-Pacifique.

Les Comores sont parmi les pays les plus vulnérables concernant la dégradation des récifs coralliens à cause d’une dépendance forte des ressources récifales, d’une sensibilité élevée au changement climatique, et de fortes pressions humaines sur les récifs et leurs ressources, notamment à cause de la pêche artisanale.
Crédits : Said Ahmadi



Nous voulons mettre en valeur la pêche, une activité omniprésente aux Comores


La pêche étaye l’existence humaine sur les îles comoriennes, le poisson est la source principaledeprotéines et unesource derevenus très importante. Les pêcheurs risquent leur sécurité et leurs finances face à une nature capricieuse (les orages et l’agitation de la mer), à des marchés instables (l’accès difficile au matériel et les changements réguliers des prix) et des infrastructures insuffisantes (pas de moyens de stockage et de transport des produits pêchés).

Presque tous les comoriens ont un côté pêcheur. Ils le sont professionnellement, ou s’improvisent pêcheurs pour nourrir leur famille, pour payer les factures médicales pour un membre de la famille, ou pour passer le temps avec des amis.


Nous donnons aux pêcheurs l’opportunité de surmonter les obstacles


Pour la stabilité – l’histoire sociale et politique des Comores a empêché la transmission d’un héritage de traditions pour la gestion de la pêche comme celles pratiquées dans l’océan Indo-Pacifique. Nous offrons aux communautés une gestion stable et pérenne, au lieu de repartir de zéro avec chaque nouveau projet ou chaque changement politique.

Pour la durabilité – face aux problèmes récurrents comme la croissance rapide de la population, le changement climatique, et les intérêts des pays étrangers dans la pêche légale et illégale aux Comores, nous développons des outils et des réseaux pour donner le pouvoir aux pêcheurs de surmonter ces problèmes globaux.

Pour la reconnaissance et le soutien – d’un gouvernement qui manque de capacité et de transparence, des bailleurs qui croient que les plus grands impacts ne se font que dans les plus grands pays avec les plus grandes populations, et de la communauté mondiale, qui pour la plupart n’ont jamais entendu parler des Comores. Nous cherchons des opportunités pour que les pêcheurs puissent faire entendre leurs voix.
Credits : David Gibbs


Nous voulons accompagner les pêcheurs à aller de l’avant, tout en valorisant l’expertise traditionnelle comorienne

Parce que l’esprit de communauté est fort aux Comores, la gestion des zones de pêches doit se faire au niveau local. Ailleurs, les communautés ont déjà valorisé leurs points forts afin degérer et de conserver leurs zones de pêches et leurs ressources naturelles marines. C’est l’exemple que nous voulons suivre. Notre collaboration avec Blue Ventures nous permet de tirer des leçons des expériences vécues, , d’augmenter lesoutien technique et financier aux communautés, et d’encourager les groupements à persévérer pour soutenir les zones de pêches. Nous avons déjà utilisé cette approche pour défier des obstacles similaires dans le secteur agricole. Nous savons qu’il faut se baser sur des exemples locaux pour atteindre nos objectifs de conservation et de gestion des ressources naturelles.
Credits : David Gibbs


Nous célébrons notre nouveau partenariat et notre vision partagée


Ensemble, Dahari, Blue Ventures, et les pêcheurs comoriens se dirigent vers une gestion de la pêche efficace et durable. Nous anticiponsun avenir positif pour l’écologie, l’économie, et la gouvernance des zones de pêches comoriennes, et nous espérons que vous partagerez notre vision.
Credits : Sarah Freed

Le programme de gestion marine de Dahari est financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF), une initiative conjointe de l’Agence française de développement, de Conservation International, de l’Union européenne, des fonds pour l’environnement mondial, du Gouvernement japonais, de la fondation John D. et Catherine T. MacArthur et de la banque mondiale.

Dahari est une ONG comorienne créée en février 2013, née du projet Engagement Communautaire pour le Développement Durable (ECDD). Elle profite de l’expertise, de l’équipe qualifiée ainsi que des partenaires privilégiés du projet qui a travaillé aux Comores entre 2008 et 2013. L’ONG bénéficie ainsi dès sa création d’un historique et d’une expérience de 5 ans dans ses domaines d’intervention.

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,86,Abdou Elwahab Msa Bacar,44,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,71,Abdourahamane Cheikh Ali,19,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1703,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1462,AHMED Bourhane,238,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,185,Ali Moindjié,62,Anli Yachourtu,73,Assaf Mohamed Sahali,31,Ben Ali Combo,410,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,929,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,39,Cookies,1,Culture et Société,6838,Daoud Halifa,186,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,115,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1331,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3026,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,340,France,1486,Hamadi Abdou,440,High Tech,803,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,311,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,140,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,102,Mayotte,2281,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1566,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,159,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,139,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5082,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,60,Said Yassine S.A,147,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,804,SOILIHI Ahamada Mlatamou,45,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1005,Tribune libre,4031,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Un nouveau projet pour la gestion des ressources marines dans la péninsule de Sima
Un nouveau projet pour la gestion des ressources marines dans la péninsule de Sima
http://2.bp.blogspot.com/-7e2yYtMAkU8/Vout5M4_s3I/AAAAAAAByJM/FixqbCZ6zzo/s640/Ss.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-7e2yYtMAkU8/Vout5M4_s3I/AAAAAAAByJM/FixqbCZ6zzo/s72-c/Ss.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/01/un-nouveau-projet-pour-la-gestion-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/01/un-nouveau-projet-pour-la-gestion-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières