A MAYOTTE, LA VIOLENCE S’INSTALLE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Il ne faut pas beaucoup de recul pour prendre conscience de la dégr...
A MAYOTTE, LA VIOLENCE S’INSTALLE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Il ne faut pas beaucoup de recul pour prendre conscience de la dégradation des conditions d’enseignement à Mayotte. En poste depuis 3 ans au collège de Chiconi, je ne peux que constater que ce qui arrivait à titre tout à fait exceptionnel en 2013 devient de plus en plus régulier depuis l’an dernier. Les actes de violence aux abords du collège ainsi qu’à l’intérieur se régularisent, et pire, se banalisent.
Le collège devient le théâtre de règlements de comptes des querelles de villages. Les élèves pénètrent armés de bâtons, de pierres, de ceintures, de chaines et parfois de machettes pour semer la terreur auprès d’élèves dont la seule « erreur » est d’appartenir à tel ou tel village. Des personnels ont déjà été blessés pour s’être interposés, et cette fois-ci, ce sont deux élèves qui ont été hospitalisés, atteints à coups de bouteilles et autres projectiles.
Et le cas du collège de Chiconi n’est pas un cas isolé.
Nous exerçons notre droit de retrait depuis lundi afin de donner l’alerte pour que de vraies solutions nous soient proposées, pour enrayer MAINTENANT cette montée de violence avant qu’elle ne s’installe et ne dégénère totalement.
Donnez-nous les conditions humaines et matérielles pour faire face aux effectifs. Ecoutez-nous. Soutenez-nous. Prouvez-nous que Mayotte existe.